Prix CRM-Fields-PIMS

Le prix CRM-Fields-PIMS est la reconnaissance la plus importante au Canada pour des réalisations de recherche en sciences mathématiques. Il est décerné conjointement par les trois instituts canadiens de sciences mathématiques. Un prix en argent est remis au lauréat ou lauréate qui sera invité à donner une conférence dans chaque institut pendant l’année suivant l’annonce du prix.

Appel à candidature

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), l’Institut Fields et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) sollicitent les candidatures pour le prix conjoint CRM-Fields-PIMS, remis pour souligner des réalisations exceptionnelles en sciences mathématiques. Les travaux de recherche des personnes proposées devront avoir été réalisés principalement au Canada ou en affiliation avec une université canadienne.

Dans le cadre de l’engagement des instituts en faveur de l’égalité, nous encourageons particulièrement les nominations de femmes et de membres de groupes sous-représentés.

Instructions pour les nominations

Date limite : 1er novembre de chaque année civile

Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de soumettre une candidature.

Les nominations peuvent être parrainées par deux personnes de la communauté des sciences mathématiques de grande renommée. Les dossiers de candidature devront inclure :
  • une lettre de nomination des personnes qui présentent la candidature,
  • trois lettres d’appui de personnes autres que les nominateurs,
  • et de la personne proposée:
    1. le curriculum vitae,
    2. la liste des publications, et
    3. (jusqu’à) quatre prépublications.

Les nominations demeureront actives pendant deux années. Au plus un seul prix sera attribué lors d’une année académique (juin-juillet).

Seules les soumissions électroniques seront acceptées.

Veuillez soumettre les candidatures à : nominations@fieldsinstitute.ca

Historique et financement

Le prix a été créé en 1994 par le Centre de recherches mathématiques et l’Institut Fields sous le nom de Prix CRM-Fields. En 2005, le PIMS est devenu partenaire à parts égales et le nom a été changé pour devenir le Prix CRM-Fields-PIMS. Ce prix récompense des réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences mathématiques.

Le prix CRM-Fields-PIMS consiste en une récompense de 10 000 dollars sans restriction d’utilisation, financée à parts égales par les trois instituts. Le lauréat est invité à donner une conférence dans chaque institut au cours du semestre où le prix est annoncé.

Admissibilité, critères et continuité

Les recherches du lauréat, qui constituent la base principale du prix, doivent avoir été menées principalement au Canada ou en affiliation avec une université canadienne.

Le principal critère de sélection est la contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche. Le prix récompense l’étendue, la profondeur et l’impact international des recherches du candidat. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er novembre de chaque année civile. Le comité de sélection encourage activement les candidatures de femmes et de groupes sous-représentés pour ce prix.

Ce que l’on attend du lauréat

Les instituts attendent de chaque lauréat qu’il donne une conférence à l’institut qui a organisé le prix au cours du semestre où le prix est annoncé. Les deux autres instituts peuvent également inviter le candidat à donner une conférence dans leurs instituts respectifs.

Processus de sélection

Le lauréat est choisi par un comité de sélection. La décision du comité est définitive. Le comité est présidé à tour de rôle par chacun des trois instituts. L’institut qui préside le comité de sélection est l’hôte du prix pour l’année en question. L’institut nommera une personne qui agira en tant que président du comité de sélection pour l’année.