Le Prix CRM-Fields 2000 est décerné à Israel M. Sigal
Israel Michael Sigal (University of Toronto) a donné une conférence au CRM, le 10 novembre 2000 sur le thème «Renormalization Group Approach to Spectral Problems with Application to Theory of Radiation».
Né en Russie, Michael Sigal obtient son baccalauréat au Gorky University en 1968. Il obtiendra son doctorat au Tel-Aviv University (1976) par la suite.
Il est présentement professeur à l’Université de Toronto. En plus d’être un chef de file mondial en théorie quantique, il est un expert de renom dans l’analyse de l’équation de Schroedinger, qui est au centre des modèles mathématiques des atomes et des molécules. Il a aussi contribué de façon majeure à la théorie de l’interaction entre la lumière et la matière, connue sous le nom Électrodynamiques quantiques. Il est récipiendaire de nombreux prix. Il est membre de la Société Royale du Canada et il a reçu en 1993, le Prix John L. Synge comme mathématicien canadien remarquable. Cet honneur lui a permis d’être conférencier à l’International Congress of Mathematical Physics et à l’International Congress of Mathematics, ainisi que d’être l’éditeur des revues scientifiques suivantes: Reviews in Mathematical Physics et Duke Mathematical Journal.