Partenaires

Le CRM encourage la participation à ses programmes et à leur planification des scientifiques de toutes les régions du Canada et de l’international. Des chercheuses et chercheurs d’appartenances variées sont membres de son Comité scientifique international.

Au Québec, le CRM collabore activement avec l’Institut des sciences mathématiques (ISM) dans toutes les questions concernant la formation des étudiants et des stagiaires postdoctoraux, la promotion de l’enseignement et de la recherche mathématique auprès du grand public et la relation entre les universités, les collèges et les écoles. D’autres collaborations le lie à IVADO, au CIRANO, au rcm2, et aux universités partenaires.

Sur le plan canadien, le CRM est présent dans les instances où se discutent les politiques scientifiques nationales en sciences mathématiques et il organise et appuie des activités de recherche à travers le pays. Un budget spécifique est réservé chaque année pour favoriser la participation d’étudiants canadiens aux activités du CRM. Le CRM coordonne certaines de ses activités avec le Fields Institute, le PIMS, AARMS, l’INCASSBIRSMITACS, la Société mathématique du Canada (SMC), la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles (SCMAI), la Société statistique du Canada (SSC) et l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP). Le CRM est le seul institut national qui fonctionne dans les deux langues officielles.

Sur la scène internationale, le principal collaborateur institutionnel du CRM est le CNRS — le CRM ayant le statut de IRL du CNRS — et on compte parmi ses autres partenaires le MSRI à Berkeley, l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS), l’Institut Henri Poincaré (IHP), le consortium ALGANT (Algebra, Geometry, Number Theory) du réseau Erasmus Mundus, l’Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Espagne), l’Université de technologie tchèque à Prague, l’Instituto Nacional de Matematica Pura e Aplicada (IPAM, Brésil).