Partenaires

Le CRM collabore avec de nombreux partenaires, au Québec et à l’extérieur, pour réaliser sa mission d’excellence en recherche et en formation.

Partenaires institutionnels

Le CRM est un centre de recherche interuniversitaire composé de six partenaires institutionnels : l’Université de Montréal, l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Sherbrooke. Son institution hôte, l’Université de Montréal fournit au CRM des locaux et une subvention de fonctionnement. Les partenaires institutionnels participent à la gouvernance du centre, ainsi qu’à son financement, en particulier en appuyant des laboratoires du CRM. Ils accueillent des nombreux membres du CRM et organisent des activités du CRM sous leur propre toit.

Partenaires académiques

HEC Montréal et le Département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa sont des partenaires académiques du CRM dans le cadre d’ententes pluriannuelles renouvelables. Ils accueillent des membres du CRM et participent au financement du CRM.

Collaborations institutionnelles

Ces institutions collaborent avec le CRM à des programmes et activités communs, en général sur la base d’ententes et conventions spécifiques pluriannuelles.

Québec

Le CRM collabore activement avec l’Institut des sciences mathématiques (ISM) pour tout ce qui concerne la formation des étudiants et des stagiaires postdoctoraux, la promotion de l’enseignement et de la recherche mathématique auprès du grand public et la relation entre les universités, les collèges et les écoles.

Il collabore également avec l’IVADO, le Réseau de Calcul et de Modélisation Mathématique (rcm2) et le CIRANO.  Soutenue par le Ministère des Finances du Québec, et menée en collaboration avec le CIRANO, l’initiative En Avant Math ! permet au CRM de poursuivre ses efforts de valorisation et de promotion des mathématiques au Québec, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la formation ou dans la communauté.

Canada

Sur le plan canadien, le CRM est présent dans les instances où se discutent les politiques scientifiques nationales en sciences mathématiques et il organise et appuie des activités de recherche à travers le pays.

Le CRM coordonne certaines de ses activités avec le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences, le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS), l’Atlantic Association for Research in the Mathematical Sciences (AARMS), et le Banff International Research Station (BIRS).

Avec l’institut Fields, PIMS et AARMS, le CRM appui les programmes de la Société mathématique du Canada. Le CRM collabore également avec la Société statistique du Canada (SSC) et l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) dans l’attribution de prix annuels.

International

Le CRM est très présent sur la scène internationale. Le principal collaborateur institutionnel du CRM est le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France, qui a un International Research Laboratory (IRL) au CRM, dirigé par Olivier Lafitte depuis 2019. L’IRL apporte un soutien financier aux visites de chercheuses et chercheurs français au CRM, ainsi qu’à l’organisation de réunions et d’ateliers. Grâce à un accord entre le CNRS et le Fonds de recherche du Québec (FRQ), le soutien du FRQ permet également aux membres du CRM de se rendre en France pour collaborer avec leurs collègues français.

Le CRM, le PIMS et l’AARMS ont conclu un accord de partenariat avec l’American Mathematical Society (AMS) pour l’organisation d’une conférence plénière et d’une session spéciale associée lors du Joint Mathematics Meeting (JMM). De plus, le CRM a un accord de publication avec l’AMS.

Le Simons Laufer Mathematical Sciences Institute (SLMAth, anciennement MSRI) est un partenaire du CRM et contribue à l’organisation du Séminaire de mathématiques supérieures (SMS).

Le CRM a des accords bilatéraux avec le Centre international des rencontres scientifiques (CIRM) et le Center for Geometry and Physics de l’Institute for Basic Science (Pohang, République de Corée), et a récemment collaborer avec l’UNESCO; l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS); l’Institut Henri Poincaré (IHP); le consortium ALGANT (Algèbre, Géométrie et Théorie des Nombres) du réseau Erasmus Mundus; l’Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Espagne); l’Université polytechnique de Prague; la Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati (SISSA); l’Instituto Nacional de Matematica Pura e Aplicada (IMPA, Brésil); et la School of Mathematics du Tata Institute of Fundamental Research (Inde).