Gouvernance du CRM

La structure de direction du Centre se compose d’un conseil de direction, de l’assemblée des chercheurs, d’un comité scientifique international, d’un comité scientifique local, d’un comité de gestion, et d’un comité des directeurs de laboratoires.

Le conseil de direction est composé de mathématiciens et d’administrateurs universitaires. Entre autres fonctions, le conseil adopte les politiques du Centre.

L’assemblée des chercheurs comprend tous les membres réguliers du CRM. Les autres catégories de chercheurs peuvent participer aux réunions de l’assemblée, mais sans droit de vote.

Le comité scientifique international est composé de plus d’une dizaine de scientifiques provenant des scènes nationale et internationale. Il est consulté sur la programmation scientifique et la politique générale du Centre.

Le comité scientifique local est composé de six ou sept mathématiciens locaux (incluant le directeur). Il conseille le directeur pour toute question concernant la programmation scientifique du CRM.

Le comité de gestion est composé du directeur, du directeur désigné, et des directeurs adjoints. Il prépare le rapport annuel, le budget annuel et les états financiers; soumet au conseil de direction les recommandations concernant la nomination des membres réguliers et associés; et étudie toute question visant à assurer la bonne marche du CRM.

Le comité des directeurs de laboratoires est composé des directeurs des laboratoires du CRM et des membres du comité de gestion du CRM.

Le CRM, en tant qu’institut dédié à la recherche en sciences mathématiques, veut s’assurer d’offrir à tous les membres de sa communauté mathématique un environnement équitable, diversifié et inclusif. Dans ce but, un Comité Équité, diversité et inclusion a été créé afin que diverses voix puissent participer et contribuer de manière équitable à tous les niveaux de son organisation. Le CRM se réjouit de la diversité de ses membres et il encourage l’accès aux activités pour tou.te.s, sans distinction de leurs attributs, par exemple le genre, l’âge, la religion, les situations de handicap, l’appartenance aux Premiers peuples, à un groupe racisé et tout autre groupe. Le CRM souhaite célébrer et mettre en valeur la diversité de sa communauté et donner le goût des mathématiques au plus grand nombre, c’est-à-dire ouvrir ses portes le plus grand possible!