Publications

Le projet Accromath

Comme dans la plupart des pays occidentaux, nous souffrons d’une grave carence dans la formation de scientifiques de haut niveau. Puisque l’intérêt pour les sciences exactes se développe en général au secondaire ou (au Québec) au début du cégep, l’Institut de sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques ont répondu à ce défi en lançant le projet Accromath dont l’objectif est d’attirer plus de jeunes vers les sciences mathématiques et de stimuler leurs enseignants en leur fournissant du matériel vivant, pertinent et actuel. Les mathématiques sont à la fois le moteur derrière de nombreuses révolutions de la haute technologie, tout en étant une des plus riches cultures produites par l’humanité remontant à des milliers d’années. Une bonne culture mathématique est donc à la fois pratique et signe d’une bonne culture générale. Accromath vise à transmettre ce message et à pousser plus de jeunes à explorer en profondeur ce monde extraordinaire.

Le projet comporte deux volets : une revue produite deux fois par année, distribuée gratuitement dans toutes les écoles secondaires et cégeps du Québec et un site web dynamique et interactif (en construction), qui permettra aux élèves dès un jeune âge de comprendre l’esprit de la recherche et de la découverte mathématiques.

Portant un regard innovateur et rafraîchissant sur les sciences mathématiques, le projet est conçu et réalisé par une équipe exceptionnelle de chercheurs et d’enseignants partageant une grande expérience dans la promotion des mathématiques. La revue présente une grande diversité d’articles sur le monde fascinant des sciences mathématiques, des percées et des applications les plus récentes, à l’histoire des mathématiques et ses liens avec les arts et les lettres. Le site permettra aux jeunes lecteurs d’approfondir ce qu’ils auront appris, et de le mettre en pratique : pour vraiment comprendre les maths, il faut en faire ! La projet Accromath est non seulement une revue d’une grande qualité, mais un projet qui intègre un site web qui deviendra de plus en plus intéractif dans un avenir proche.

COMITÉ

Fondatrice de la revue et responsable du projet
Alexandra Haedrich

Rédacteur en chef
André Ross

Comité éditorial :
⁃ Pietro-Luciano Buono, professeur de mathématiques, Université du Québec à Rimouski
⁃ France Caron, professeure de didactique des mathématiques, Université de Montréal
⁃ Christian Genest, professeur de statistique, Université McGill
⁃ Frédéric Gourdeau, professeur de mathématiques, Université Laval
⁃ Bernard R. Hodgson, professeur de mathématiques, Université Laval
⁃ Stéphane Laplante, enseignant de mathématiques, Collège de Montréal
⁃ Christiane Rousseau, professeure de mathématiques, Université de Montréal
⁃ Robert Wilson, professeur de mathématiques