Admissibilité, critères et continuité
Le Prix CRM-Fields-PIMS a pour but de souligner des réalisations exceptionnelles en sciences mathématiques. Les travaux de recherche du lauréat devront avoir été réalisés principalement au Canada ou en affiliation avec une université canadienne. Le principal critère de sélection est la contribution exceptionnelle à l’avancement de la recherche. Le lauréat reçoit une bourse et une invitation à donner une conférence dans chaque institut pendant l’année suivant l’annonce du prix.
Le Centre de recherches mathématiques (CRM), l’Institut Fields et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) sollicitent chaque année les candidatures pour le prix conjoint CRM-Fields-PIMS.
La date limite pour soumettre des nominations est habituellement le 1er novembre de chaque année et elles doivent être parrainées par au moins deux personnes renommées.
Les nominations demeureront actives pendant deux années. Au plus un seul prix sera attribué lors d’une année académique.
Les dossiers de candidature devront inclure :
- une lettre de nomination des personnes qui présentent la candidature,
- trois lettres d’appui de personnes autres que les nominateurs,
- le curriculum vitae de la personne proposée,
- la liste des publications, et
- jusqu’à quatre prépublications.
Les candidatures resteront actives pendant deux ans. Un seul prix sera décerné par année universitaire (juillet-juin).
Seules les soumissions électroniques seront acceptées.
Le comité de sélection
Le lauréat est choisi par un Comité de sélection. Le Comité de sélection est nommé par les instituts de la façon suivante:
1) Chacun des trois Comités consultatifs nomme deux membres. Les six membres ainsi nommés doivent être des mathématiciens (au sens large) de stature internationale. Ils n’ont pas à être Canadien. Ils doivent cependant posséder une bonne connaissance de la recherche mathématique effectuée au Canada. Les membres du Comité de sélection peuvent appartenir aux Comités scientifiques consultatifs des instituts, mais cela n’est pas une exigence.
2) Les membres du Comité de sélection sont en poste pour deux ans. Pour le premier exercice (débutant en 2005), trois (un par institut) des six membres sont nommés pour une période de deux ans et les trois autres pour une période d’un an. Tous les mandats subséquents seront de deux ans.
Les membres du Comité de sélection ne peuvent pas briguer de mandats consécutifs et il doit s’écouler une période d’au moins deux ans avant de pouvoir prétendre à un nouveau mandat. Si un membre du Comité de sélection quitte avant la fin de son mandat, l’institut ayant procédé à la nomination, se chargera de le remplacer pour la période restante du mandat.
Chaque année, le Comité de sélection élit son président. Le Comité décidera par consensus et peut choisir de ne pas octroyer de prix une année si aucun des candidats ne satisfait aux exigences du prix. Si le Comité veut se réunir lors de la Réunion d’hiver de la SMC, les instituts défraieront les coûts de déplacement. Le comité peut décider de délibérer par communication téléphonique ou par courrier électronique.
3) Les instituts seront à tour de rôle responsables de la préparation de l’appel de candidatures, de la mise en marche du processus de sélection et de l’annonce du lauréat. L’Institut Fields sera responsable de ces étapes lorsque l’année est divisible par trois; le CRM, lorsque le résidu de la division est de un et le PIMS lorsque le résidu est de 2.
Cette responsabilité inclut la diffusion de l’appel de candidatures, qui sera publié dans les bulletins des instituts et des sociétés savantes (SMC, SCMAI et SSC) en août ou septembre et la diffusion d’un communiqué de presse aux sociétés savantes et à l’institution d’attache du lauréat.
Mandat du comité de sélection
Le Comité de sélection aura un double mandat : 1) assurer l’excellence des candidatures en sollicitant le cas échéant des candidatures spécifiques; 2) sélectionner le lauréat en respect des critères du Prix (ceux-ci doivent être explicitement mentionnés dans l’appel de candidatures). Le Comité de sélection est encouragé à ne choisir qu’un seul lauréat, mais peut, exceptionnellement, octroyer le Prix à plus d’un lauréat ou même de ne pas octroyer de prix. La décision du Comité de sélection est finale.
Pendant ses deux premières années d’existence, le Comité de sélection devrait faire des propositions d’objets symbolisant le Prix (médaille, sculpture, certificat ou autre) qui sera remis au lauréat au lieu du chèque lors de la traditionnelle photo de remise du Prix. Cette proposition devrait être élaborée en consultation avec les instituts.