ANALYSE MATHÉMATIQUE

Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d’analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

CAMBAM

CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécule aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

CICMA

Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l’algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

CIRGET

Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

GIREF

Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l’interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

LACIM

Fondé en 1982, le LaCIM est l’un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l’informatique théorique, sur la scène internationale.

MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES

Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

MILA

L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. Le rattachement du Mila (Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal) au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

PHYSIQUE MATHÉMATIQUE

Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

PHYSNUM

L’équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d’une collaboration avec l’INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), cette orientation a pris corps au cours d’études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

PROBABILITÉS

Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

QUANTACT

Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement interuniversitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l’actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l’utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d’analyser des évènements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

STATISTIQUE

La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l’Est canadien.

AUTRES REGROUPEMENTS DE RECHERCHE

Des intérêts scientifiques communs permettent de créer une synergie entre chercheurs de différents laboratoires du CRM et d’autres domaines de recherches. Il en résulte l’élaboration et le développement de projets créateurs.