INFOLETTRE

Abonnez-vous

Le Prix CRM-Fields-PIMS 2023 octroyé à Christian Genest

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), l’Institut Fields et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences ( (PIMS) ont le plaisir d’annoncer que Christian Genest, professeur à l’Université McGill, est le récipiendaire du prix CRM-Fields-PIMS 2023.

Christian Genest est l’un des plus éminents statisticiens au Canada. Ses travaux de recherche fondamentale ont eu de nombreuses retombées concrètes. Il a surtout contribué à l’analyse multivariée et a été l’un des pionniers de l’utilisation très répandue des modèles de copules en science. Avec quelques proches collaborateurs, il a employé des méthodes non paramétriques et la théorie asymptotique des processus empiriques pour concevoir une panoplie d’outils d’inférence fondés sur les rangs qui servent à élaborer, sélectionner, ajuster et valider ce type de modèle. Il a aussi permis de réaliser des progrès dans les techniques de prise de décision collective et de hiérarchisation, en théorie des valeurs extrêmes multivariées et, dernièrement, dans la modélisation spatio-temporelle d’événements rares en sciences de l’environnement.

Le comité de sélection décrit Christian Genest comme « un chercheur complet. Ses travaux de recherche fondamentale novateurs ont abordé un grand éventail de problèmes de nature statistique. En particulier, ses apports à la théorie des copules ont beaucoup affiné notre compréhension des risques d’événements rares et catastrophiques. Directeur de recherche prolifique et engagé, il a reçu plusieurs prix d’enseignement à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. »

Partisan du travail d’équipe, Christian Genest signale d’emblée qu’il doit une bonne partie de son succès à son entourage, composé de nombreux collaborateurs, d’étudiants et des membres de sa famille. Il estime donc que ce prix est le fruit d’efforts concertés et qu’il doit être considéré comme tel.

« La recherche est devenue une entreprise complexe et de longue haleine; le succès est rarement le fait d’un seul homme. Mes talents de motivateur m’ont permis de bâtir une équipe et j’ai eu la chance de bénéficier de l’expertise de collaborateurs de longue date », a-t-il déclaré. « Mais nos efforts s’inscrivent dans un vaste projet scientifique auquel beaucoup de gens contribuent. À mon sens, ce prix reconnaît donc surtout l’importance de notre domaine et la portée de nos travaux. »

Christian Genest prononcera l’allocution du prix CRM-Fields-PIMS à l’Institut Fields le 20 avril 2023.

Le Prix CRM-Fields-PIMS représente la plus haute distinction décernée au Canada pour des travaux de recherche en sciences mathématiques. Il est attribué conjointement par les trois plus grands instituts de mathématiques canadiens : le Centre de recherches mathématiques (CRM), l’Institut Fields et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS). Ce prix annuel s’accompagne d’une généreuse bourse.

Communiqué: Fields Institute.

Photo: Bernard Fighiera

Publié le : 19 janvier 2023
retour aux actualités
SUGGESTION D’ARTICLES

ACTIVITÉS DU CRM

PARTICIPER

PARTICIPER

ORGANISER

ORGANISER

POSTULER

POSTULER