Le Prix CRM-Fields 1996 est décerné à George A. Elliott

Le prix CRM-Fields Institute de l’année 1996 a été accordé au Professeur George A. Elliott de l’Université de Toronto et de l’Université de Copenhague. La cérémonie de remise du prix a eu lieu le 19 avril 1996 au CRM, juste après la conférence du professeur Elliott intitulée «C*-algebras at the CRM». Elliott a atteint une telle renommée par sa classification des C*-algèbres via les invariants liés à la K-théorie ordonnée, et ses travaux ont tellement eu un impact dans ce domaine, que les spécialistes parlent tout simplement du «programme Elliott». Mentionnons aussi qu’Elliott a été invité à donner une conférence au Congrès International des Mathématiciens en 1994.

Le professeur Elliott a publié plus de cent articles et donné de nombreuses conférences dans plus de quarante-huit universités et lors de diverses rencontres. Il a été l’un des éditeurs du Journal canadien de Mathématiques et du Bulletin Canadien de Mathématiques. Il est maintenant éditeur des Comptes rendus des mathématiques de l’Académie des sciences. En plus de ses travaux sur les C*-algèbres, Elliott a apporté une contribution notable dans d’autres branches liées aux algèbres d’opérateurs, notamment sur les dérivations et les automorphismes des C*-algèbres, sur la classification des AF-algèbres en termes de leurs K0-groupes ordonnés et sur les tores non-commutatifs.

Georges Elliott a obtenu son baccalauréat en 1965 et sa maîtrise en 1966, à l’Université Queens, à Kingston, et son Ph.D. à l’Université de Toronto en 1969. Après des études postdoctorales à l’Université de Colombie Britannique et l’Université Queens, où il s’est vu octroyer plusieurs bourses, il a poursuivi ses recherches à l’Institute for Advanced Study, à Princeton, avant d ‘accepter un poste de «lektor» à l’Université de Copenhague en 1972. En 1984, il a été nommé professeur adjoint à l’Université de Toronto.