Le Prix CRM-Fields-PIMS 2008 est décerné à Allan Borodin
Le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Fields Institute et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) sont heureux d’annoncer le lauréat du Prix CRM-Fields-PIMS 2008 soit Allan Borodin (Université de Toronto) en reconnaissance de ses travaux exceptionnels en informatique mathématique et plus particulièrement en algorithmique.
Allan Borodin a acquis une réputation internationale de premier plan dans les fondements mathématiques des sciences informatiques. Son influence en théorie des sciences informatiques a été considérable et ses travaux ont eu un impact dans presque tous les domaines connexes. Jon Kleinberg, lauréat du Prix Nevanlinna 2006, écrit de Borodin: «Il est un des rares chercheurs dont on peut citer des exemple ayant un impact dans presque tous les domaines théoriques. Les travaux de Borodin se caractérisent par un choix judicieux des problèmes et des liens profonds avec des problématiques étendues en science informatique.»
Il a apporté des contributions essentielles au calcul algébrique, à l’arbitrage entre ressources, en routage des réseaux en interconnexion, dans les algorithmes parallèles, dans les algorithmes en ligne et dans la théorie des files d’attente compétitives. Son livre avec Munro a été le texte de référence en calcul algébrique général pendant plusieurs années et son plus récent livre avec El-Yaniv a toujours une valeur de référence pour le calcul en ligne. Sa plus récente recherche sur les paradigmes informatiques a mené à un nouveau cadre d’applications intuitives pour l’étude des algorithmes d’approximation.
Allan Borodin a reçu un B.A. en mathématiques de l’université Rutgers en 1963, son M.S. en génie électrique et en sciences informatiques en 1966 de l’institut de technologie Stevens et son doctorat en sciences informatiques de l’université Cornell en 1969. Il a été programmeur de systèmes aux Laboratoires Bell au New Jersey de 1963 à 1966 et boursier de recherche à Cornell de 1966 à 1969. Depuis 1969, il enseigne au département d’informatique de l’université de Toronto où il est devenu professeur en 1977 et il reçut une chaire du département de 1980 à 1985. M. Borodin a été l’éditeur de plusieurs journaux incluant le SIAM Journal of Computing, l’Algorithmica, le Journal of Computer Algebra, le Journal of Computational Complexity et le Journal of Applicable Algebra in Engineering, Communication and Computing. Il a été en poste ou actif dans une douzaine de comités et d’organisations, à l’intéreur et à l’extérieur de l’université et a tenu des postes de professeur invités internationalement. En 1991, Borodin a été élu membre de la Société royale du Canada.
Les récipiendaires précédents du prix sont H.S.M. (Donald) Coxeter, George A. Elliott, James Arthur, Robert V. Moody, Stephen A. Cook, Israel Michael Sigal, William T. Tutte, John B. Friedlander, John McKay, Edwin Perkins, Donald A. Dawson, David Boyd, Nicole Tomczak-Jaegermann et Joël Feldman.
Établi en 1994, le Prix CRM-Fields couronne des recherches exceptionnelles dans les sciences mathématiques. En 2005, le PIMS est devenu un partenaire à part entière dans l’attribution de ce qui dorénavant s’appellera le Prix CRM-Fields-PIMS. Un comité mis sur pied par les trois instituts choisit le récipiendaire.