Procédures détaillées pour organiser un événement scientifique au CRM

Le CRM émet un appel à propositions concernant des activités scientifiques et de sensibilisation de haut niveau en sciences mathématiques et en statistique.

Programme thématique

Nous sollicitons à l’heure actuelle des lettres d’intention en vue des programmes thématiques qui se tiendront en 2026 ou les années suivantes. Les lettres d’intention devraient être transmises au plus tard le 15 octobre à l’adresse projets@crm.umontreal.ca.

Programme général

Ce cadre concerne des activités scientifiques du type d’un atelier, conférence, congrès, école, etc., ainsi que des activités de sensibilisation, indépendantes d’un programme thématique. Les dates limites de dépôt des propositions dans ce cadre sont le 1er février, le 1er juin et le 1er octobre de chaque année.

Conditions

Toutes les activités doivent être d’un intérêt scientifique manifeste et pertinentes par rapport à l’état de l’avancement des connaissances dans les sujets respectifs, avec une attention particulière pour les domaines de recherche des membres du CRM. Ceci doit être exposé dans la proposition.

Principes ÉDI

Le CRM est fier de souscrire à la vision de l’Université de Montréal en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et s’engage à prendre en compte la diversité et les barrières systémiques et individuelles à l’accès (par exemple, liées à l’origine ethnique, au genre, à un handicap) lors de l’élaboration de sa programmation.

En appui aux principes d’Équité, Diversité et Inclusion, le CRM s’est donné une cible générale de 40% d’intervenants clés (organisateurs, conférenciers, invités – dépendant du contexte) provenant de minorités historiquement sous-représentées dans les sciences mathématiques et de jeunes chercheurs. Nous encourageons les équipes d’organisateurs à déployer des efforts en ce sens et à expliquer leur démarche dans leur proposition d’événements. Toute activité financée est éligible à un support financier supplémentaire de l’ordre de 10% du budget normalement alloué pour appuyer les efforts dans ce sens.

Lignes directrices de présentation

Programmes thématiques 

Les lettres d’intention pour le programme thématique doivent inclure l’information suivante :

  • le titre du programme;
  • le C.V. de chacun des membres du comité organisateur;
  • une description scientifique de l’évènement, incluant les principales activités de recherche, de formation et de sensibilisation;
  • une liste provisoire des principaux participants invités et leur rôle éventuel dans le cadre du programme;
  • un calendrier des activités.

Les activités scientifiques des programmes thématiques comprennent généralement des ateliers, des conférences, des écoles et des visiteurs à court et long terme, y compris les titulaires de la chaire Aisenstadt. Les propositions sont examinées par le Comité de gestion, le Comité scientifique local et le Comité scientifique international du CRM. Si le programme est accepté, les membres du comité organisateur seront responsables de l’organisation du programme thématique avec un plein soutien du personnel du CRM.

Les personnes qui souhaiteraient proposer un programme thématique sont encouragées à contacter le directeur du CRM ou le directeur adjoint aux programmes scientifiques afin de discuter de leur proposition avant de rédiger leur lettre d’intention et de l’envoyer à l’adresse projets@crm.umontreal.ca.

Programme général

Les propositions d’activités dans le cadre du programme scientifique général doivent inclure les documents suivants :

  • une proposition complète avec titre;
  • le C.V. de chacun des membres du comité organisateur;
  • un budget préliminaire.

Ces propositions sont en premier soumises au Comité de gestion du CRM. Les demandes de plus de 7000 $ de financement sont ensuite soumises au Comité scientifique local. Finalement, les propositions qui requièrent plus de 10 000$ sont analysées par le Comité scientifique international, qui se réunit deux fois l’an.

Pour faire l’objet d’un financement, les activités d’une durée d’une semaine ou plus doivent être réalisées au moins neuf mois après la soumission.  La soumission doit être envoyée à l’adresse projets@crm.umontreal.ca.