Le Prix CRM-Fields-PIMS 2016 est décerné à Dani Wise
Le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Fields Institute et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) sont fiers de décerner le prix CRM-Fields-PIMS 2016 à Dani Wise .
Dani Wise est reconnu par tous comme un des grands théoriciens de la géométrie des groupes dans le monde. Ses contributions fondamentales en recherche sont au coeur des développements généralement considérés comme étant les plus importants en géométrie et en topologie depuis la preuve faite par Perelman de la conjecture de Poincaré, notamment la preuve de Thurston de la conjecture de fibration virtuelle pour les variétés hyperboliques de dimension 3.
Il obtient ce résultat comme conséquence d’un travail plus vaste comme la conjecture virtuelle de Haken telle que démontrée par Waldhausen et la fameuse conjecture de Baumslag de 1968 laquelle précise que chaque groupe à un relateur avec torsion est résiduellement fini. Durant les 40 dernières années, les travaux de Thurston et Waldhausen ont été le pivot du développement de la topologie de dimension-3 et de la géométrie hyperbolique. Les travaux de Wise, dans une toute autre direction, ont été développés avec une perspicacité et une virtuosité exceptionnelles depuis plus de 15 ans, menant aux résultats spectaculaires mentionnés ci-haut.
Les profondes répercussions et l’originalité des travaux de Wise ont été reconnus grâce à des prix majeurs qui lui ont été décernés, notamment le prix Veblen de l’American Mathematical Society qu’il a partagé en 2014 avec Ian Agol (Berkeley). Il a été conférencier invité du Congrès international des mathématiciens en 2014 à Séoul et a été élu membre de la Société royale du Canada la même année.
Dani Wise a obtenu son doctorat de Princeton en 1996 et après avoir occupé des postes postdoctoraux, il s’est joint au département de mathématiques de l’Université McGill en 2001 où il est maintenant un professeur James McGill.