Prix CRM-SSC en statistique

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et la Société statistique du Canada (SSC) sollicitent des candidatures pour le Prix CRM-SSC offert à une personne s’étant distingué par ses travaux de recherche en sciences statistiques au cours des quinze premières années suivant l’obtention de son doctorat.

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et la Société statistique du Canada (SSC) sollicitent des candidatures pour le prix CRM-SSC offert à une personne s’étant distinguée par ses travaux de recherche en sciences statistiques au cours des quinze premières années suivant l’obtention de son doctorat.

Ce prix reconnaît l’excellence et les réalisations en recherche d’un statisticien ou d’une statisticienne au cours des quinze années suivant l’obtention de son doctorat (ou d’un diplôme équivalent). Le prix, qui comprend une bourse de 3 000 $, est décerné à une personne qui détient la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente et dont les travaux de recherche ont été menés principalement au Canada.

Pour être éligibles au cours de l’année donnée N, les candidat(e)s doivent avoir obtenu leur doctorat (ou un diplôme équivalent) au cours de l’année N – 15 ou après. Exceptionnellement, le comité pourrait examiner les candidatures dont la date d’obtention du doctorat est antérieure, mais proche de l’année N – 15, pour autant que l’on puisse démontrer que des circonstances spéciales, telles que les congés parentaux ou d’autres congés, ont retardé leurs réalisations professionnelles. L’adhésion à la Société statistique du Canada n’est pas une condition d’admissibilité.

Les candidatures doivent être envoyées au directeur du Centre de recherches mathématiques par courriel à l’adresse nomination@crm.umontreal.ca au plus tard le 1er février de l’année au cours de laquelle le prix doit être décerné. Les candidatures doivent être accompagnées d’au moins trois et d’au plus quatre lettres d’appui, d’un curriculum vitæ à jour incluant une liste de publications, et d’une courte mention motivant l’attribution du prix. Le prix est généralement présenté lors du Congrès annuel de la SSC. Le lauréat ou la lauréate doit présenter ses travaux de recherche au Congrès annuel de la SSC et au Centre de recherches mathématiques. Les candidatures doivent être renouvelées chaque année car les dossiers ne sont pas conservés d’une année à l’autre.

2021 Jiguo Cao (Simon Fraser University)
2020 Erica Moodie (Université McGill)
2019 Johanna Nešlehová (Université McGill)
2018 David Haziza (Université de Montréal)
2017 Lei Sun (Université de Toronto)
2016 Radu Craiu (Université de Toronto)
2015 Matías Salibán-Barrera (University of British Columbia)
2014 Fang Yao (University of Toronto)
2013 Derek Bingham (Simon Fraser University)
2012 Changbao Wu (Waterloo)
2011 Edward Susko (Dalhousie)
2010 Grace Y. Yi (Waterloo)
2009 Hugh Chipman (Acadia)
2008 Paul Gustafson (UBC)
2007 Richard Cook (Waterloo)
2006 Jeffrey Rosenthal (Toronto)
2005 Jiahua Chen (Waterloo)
2004 Randy Sitter (Simon Fraser)
2003 Charmaine Dean (Simon Fraser)
2002 Larry Wasserman (Carnegie Mellon)
2001 Colleen D. Cutler (Waterloo)
2000 Robert J. Tibshirani (Stanford)
1999 Christian Genest (Laval)