Applications industrielles

Les mathématiques sont une science vivante, en plein développement, dont l’impact se fait maintenant sentir dans toutes les disciplines scientifiques. Le CRM s’est donné pour rôle de créer les rapprochements aussi bien entre les disciplines qui font un emploi intensif des outils mathématiques qu’avec le secteur industriel maintenant aux prises avec des problèmes de complexité mathématique inconnue auparavant. 

Depuis 2007, le CRM organise des ateliers de résolution de problèmes industriels. Ces ateliers réunissent des représentants de l’industrie, des chercheurs universitaires, des stagiaires postdoctoraux et des étudiants des cycles supérieurs. Les participants forment des équipes dont chacune analyse un problème fourni par une compagnie ou un organisme public ou parapublic. Les buts principaux de ces ateliers sont de donner à des compagnies ou organismes des outils mathématiques de résolution de problèmes, et de permettre à des chercheurs universitaires en mathématiques appliquées d’examiner des problèmes concrets. Ces ateliers sont considérés comme des « incubateurs » de collaborations entre les compagnies et les chercheurs universitaires car les travaux effectués pendant les ateliers peuvent aboutir à des projets à moyen et à long terme, grâce à diverses sources de financement.

De plus, le CRM contribue à l’organisation d’écoles, d’ateliers et de conférences qui attirent chaque année des centaines de personnes des milieux universitaire et industriel sur des sujets porteurs et stratégiques pour l’économie québécoise et canadienne.