Des maths pour agir
Publiée le 14 mars 2022 à l’occasion de la Journée internationale des mathématiques, Des maths pour agir : accompagner la prise de décision par la science est une série de notes d’orientation produites par l’UNESCO, le Centre de recherches mathématiques (CRM) du Canada, l’Union mathématique internationale, le Conseil international des sciences et leurs partenaires.
Avec l’aide du CRM, Christiane Rousseau a dirigé la mise en œuvre de cette publication qui a été réalisée par un consortium composé des entités suivantes :
- L’Institut africain des sciences mathématiques
- L’Union mathématique africaine
- Le Centre de recherches mathématiques (CRM)
- Le Centre international de mathématiques pures et appliquées (Centre de catégorie II de l’UNESCO)
- La Société mathématique européenne (SME)
- L’Institut des Sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI) au CNRS
- L’Institut de valorisation des données (IVADO), Canada
- La Commission internationale de l’enseignement mathématique (CIEM)
- L’Union mathématique international Mathematical
- Le Conseil international des sciences (CIS)
Des maths pour agir : accompagner la prise de décision par la science, présente les mathématiques en action dans des exemples de résolution réussie de plusieurs défis sociaux et environnementaux majeurs. Rédigée par des mathématiciennes, des mathématiciens et des scientifiques du monde entier, la collection d’articles fournit une illustration remarquable du rôle des mathématiques pour relever les défis les plus urgents face à l’accélération du changement global. Elle couvre un large éventail de sujets liés aux Objectifs de développement durable, de la cartographie de la pauvreté à la prévision du changement climatique, en passant par la caractérisation de la mesure de l’écart entre les sexes, la modélisation des pandémies et des organisations alimentaires, ou la mesure de la biodiversité. Ces questions complexes revêtent de multiples facettes, qui exigent des mises en perspectives complexes et des solutions interdisciplinaires.