À propos
La théorie des probabilités est l’étude des phénomènes incertains, caractérisés par le hasard. Les activités de recherche des membres du laboratoire de probabilité couvrent un large spectre en probabilités, des aspects les plus fondamentaux jusqu’aux applications à la modélisation dans diverses disciplines telles qu’en physique, biologie, finance, actuariat, apprentissage machine. Nos travaux associent souvent d’autres domaines mathématiques, notamment l’analyse, la combinatoire, la géométrie et l’algèbre linéaire, ce qui favorise l’émergence de nouveaux champs de recherche et de modèles complexes.
Le laboratoire de probabilités du CRM est composé d’environ 12 membres permanents, tous professeurs affiliés aux universités partenaires du CRM. Ils travaillent sur des thématiques de recherche variées des probabilités modernes dont
- Analyse stochastique : Exploration de modèles mathématiques avec des fluctuations aléatoires, tels que les équations différentielles stochastiques et les équations différentielles partielles stochastiques.
- Graphes aléatoires et marches aléatoires : Analyse des propriétés et des comportements des graphes générés par des processus aléatoires.
- Matrices aléatoires : Étude de leurs propriétés et de leurs applications en mathématique physique et en apprentissage automatique.
- Processus stochastiques : Étude des aspects théoriques et appliqués de processus dont les chaînes de Markov, les processus de Lévy, les processus de Markov déterministes par morceaux.
- Systèmes de particules en interaction : Étude de la dynamique de systèmes composés de particules qui interagissent les unes avec les autres de manière stochastique.
Le laboratoire accueille plusieurs stagiaires postdoctoraux, et les membres encadrent des étudiants à tous les niveaux: stagiaires, en maitrise, et au doctorat. Un séminaire hebdomadaire a lieu de début septembre à fin avril, et des événements scientifiques sont organisés chaque année.