Le Prix CRM-Fields 1998 est décerné à Robert Moody
Professeur à l’Université de l’Alberta, Robert Vaughan Moody arrive au Canada de la Grande-Bretagne alors qu’il est encore très jeune. En 1966, il reçoit son doctorat de l’Université de Toronto et se distinguera par la suite comme mathématicien grâce à la découverte d’une classe d’algèbres de dimension infinie nommée les algèbres de Kac-Moody.
Son travail exceptionnel lui mérite d’ailleurs des honneurs conjoints avec V. G. Kac, soit la Médaille Eugene Wigner. En 1978 et en 1995, La Société mathématique du Canada l¹honorera, d’une part en lui offrant de livrer la conférence inaugurale Coxeter-James, un privilège qui revient aux mathématiciens qui se distinguent, d’autres parts, d¹être conférencier lors de la remise du Prix Jeffery-Williams à l’occasion du 50ième anniversaire de La Société mathématique du Canada.
Régulièrement invité au Centre de recherches mathématiques, il y séjournait pendant un an en 1980, l’année même où il est élu à la Société Royale du Canada. En 1998, Robert Moody devient lauréat du Prix CRM/Fields Institute pour son travail exceptionnel sur l’ordre apériodique. En septembre 1999, il donne une conférence remarquée au Fields Institute sur l’ordre apériodique et les quasicrystaux. Finalement, le 26 mai 2000, l’Université de Montréal lui attribue un doctorat honoris causa pour sa contribution exceptionnelle aux sciences. Le 25 septembre 1998 il donna une conférence intitulée «What is Aperiodic Order?»