Le Prix CRM-Fields-PIMS 2009 est décerné à Martin Barlow
Les directeurs des trois instituts CRM, Fields et PIMS sont fiers d’annoncer que Martin Barlow (UBC) est le lauréat du Prix CRM-Fields-PIMs 2009. Martin Barlow est un chef de file en probabilité et l’expert international principal en diffusion sur les fractales et autres media désordonnés. L’impact de ses travaux est important dans des champs aussi diversifiés que les équations aux dérivées partielles, y compris des progrès majeurs sur la conjecture de De Giorgi, les équations différentielles stochastiques, la finance mathématique en lien avec les tarifs de l’électricité, l’élargissement de la filtration et des diffusions des mesures ramifiées.
Déjà en 1980, Martin Barlow a résolu un problème ouvert en probabilités, en fournissant les conditions nécessaires et suffisantes (ces dernièeres avec J. Hawkes) pour la continuité du temps local des processus de Lévy. Il s’agissait d’un problème vieux de 30 ans, sur lequel s’étaient attelés entre autres Hale Trotter, Ronald Getoor et Harry Kersten. Ces conditions ont pavé la route de l’étude de la connexion entre les temps locaux et les processus gaussiens.
Dans les années 90, ses études détaillées des diffusions sur les ensembles fractals ont annoncé une nouvelle ère d’étude en probabilités, faisant de Martin Barlow l’expert international principal dans le comportement des diffusions sur les fractals et autres média désordonnés. L’étude de la diffusion sur le tapis de Sierpinski, débutée avec Ed Perkins et poursuivie avec Richard Bass en 1986, a servi de champ d’essai pour la diffusion de médias hautement inhomogènes, un domaine d’intérêt pour la communauté physique et qui est désormais à portée des mathématiques. Martin Barlow demeure un chercheur de pointe avec ses récents travaux qui ont donné les meilleurs résultats possibles pour le comportement des probabilités de transition pour les marches aléatoires sur l’amas de percolation supercritique. Dès le début, les articles sur la diffusion du tapis de Sierpinski ont attiré vers ce domaine, des experts des formes de Dirichlet, de la diffusion sur les variétés et de la mécanique statistique. Martin Barlow est présentement le leader d’un programme d’études des propriétés du transport sur une large classe de graphes et de variétés.
Martin Barlow a obtenu son baccalauréat de l’Université de Cambridge en 1975 et a complété son doctorat avec David Williams au Collège universitaire de Swansea, au Pays de Galles en 1978. Il a bénéficié d’une bourse de recherche (Royal Society University Research Fellowship) à Cambridge de 1985 à 1992. Il s’est ensuite joint au département de mathématiques de l’Université de Colombie-Britannique (UBC), où il est présentement professeur. Il a été professeur invité à nombreuses reprises y compris à l’Université de Tokyo, à Cornell, au Imperial College à Londres et à l’Université de Paris.
Martin Barlow a été conférencier invité au CIM 1990 à Kyoto, ainsi qu’à la prestigieuse école d’été St. Flour en 1995. En 2008, il s’est vu décerner le prix Jeffery-Williams de la Société mathématique du Canada. Parmi ses autres distinctions, mentionnons le prix Rollo Davidson de Cambridge et le prix Junior Whitehead de la London Mathematical Society. Il a été un chef de file de la communauté internationale en probabilité, à titre d’organisateur en chef de nombreuses conférences, éditeur associé des meilleurs journaux de en probabilités et éditeur en chef de Electronic Communications in Probability. Il est membre de l’Institute of Mathematical Statistics depuis 1995, de la Société Royale du Canada depuis 1998 et en 2006 il a été élu membre of the Société Royale (de Londres).