INFOLETTRE

Le Prix CRM-Fields-PIMS 2025 est décerné à Leah Edelstein-Keshet

Le Centre de Recherches Mathématiques (CRM), en collaboration avec le Fields Institute et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS), est fier d’annoncer que le prix CRM-Fields-PIMS 2025 a été décerné à Leah Edelstein-Keshet, professeure émérite à l’Université de Colombie Britannique (UBC).

Leah Edelstein-Keshet a obtenu son doctorat à l’Institut Weizmann des sciences en 1982 sous la direction de Lee Segel. Après avoir été professeure invitée à l’université Brown et à l’université Duke, elle a rejoint la faculté de l’UBC en 1989, où elle est actuellement professeure émérite. Dr Edelstein-Keshet a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux, notamment le prix Krieger-Nelson de la Société mathématique du Canada (2002) et le prix John von Neumann (2022), ce dernier étant considéré comme le prix le plus prestigieux décerné par la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM). Elle est devenue membre de la Société royale du Canada en 2023.

Pionnière en biologie mathématique, Dr Edelstein-Keshet a contribué à la compréhension de phénomènes biologiques tels que la polarisation cellulaire, la motilité cellulaire et les mouvements biologiques collectifs. Ses recherches, qui ont eu beaucoup d’influence, intègrent la modélisation mathématique, l’analyse informatique et la collaboration expérimentale. Grâce à cette approche, elle a fait progresser les connaissances sur des problèmes médicaux majeurs, comme la maladie d’Alzheimer et le diabète. Elle a été la première à développer des modèles mathématiques détaillés décrivant les mécanismes de signalisation chimique qui régissent la motilité cellulaire, travaux qui ont stimulé la recherche expérimentale validant ses prédictions. Sa capacité à concilier rigueur mathématique et pertinence biologique a établi une norme dans le domaine, ce qui lui a valu d’être acclamée pour avoir défini le « modus operandi » de la recherche moderne en biologie mathématique.  Son ouvrage de référence, Mathematical Models in Biology, est considéré comme un classique dans le domaine et a formé des générations de chercheurs.

Au-delà de ses recherches, Dr Edelstein-Keshet a exercé une grande influence sur la communauté mathématique et scientifique, ayant écrit plus de 100 articles, supervisé de nombreux étudiants et publié dans des revues mathématiques et interdisciplinaires telles que Nature et Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). En 1995, elle est devenue la première femme présidente de la Society for Mathematical Biology, servant de modèle aux générations futures.

Le prix CRM-Fields-PIMS reconnaît les contributions sans précédent d’Edelstein-Keshet à la biologie mathématique, son influence dans toutes les disciplines et son leadership dans la communauté des sciences mathématiques.

Le prix CRM-Fields-PIMS est le plus important prix canadien récompensant des réalisations de recherche en sciences mathématiques. Il est décerné conjointement par les trois plus grands instituts de mathématiques canadiens : le Centre de recherches mathématiques (CRM) à Montréal, le Fields Institute à Toronto et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) à Vancouver. Ce prix annuel est assorti d’une récompense monétaire.

Publié le : 1 décembre 2024
SUGGESTION D’ARTICLES