Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique

En 1995, à l’occasion du cinquantenaire de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) ont créé le Prix ACP-CRM, un prix conjoint visant à souligner des réalisations exceptionnelles en physique théorique et mathématique.

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu’un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l’ACP en exerce d’autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Les candidats admissibles ne doivent pas nécessairement être membres de l’ACP, mais leurs travaux de recherche doivent avoir été réalisés au Canada, ou dans le cadre d’une affiliation avec une université ou une entreprise canadienne. Ce prix a été décerné pour la première fois en 1995 lors du congrès annuel de l’ACP.

Attribution du prix ACP-CRM

Un comité d’attribution mis sur pied par la division de physique théorique de l’ACP et par le CRM sélectionne le lauréat du prix sur la foi de contributions remarquables à l’avancement des connaissances dans le domaine. Le critère de sélection principal est l’excellence de la recherche.

Les candidats au prix ACP-CRM doivent avoir réalisé leurs travaux de recherche essentiellement au Canada ou dans le cadre d’une affiliation avec une université ou une entreprise canadienne. Les nominations sont valides pour trois (3) ans.

Les mises en candidature doivent avoir été reçues au plus tard le 6 octobre 2022, être parrainé par au moins une personne qui s’occupe de déposer le dossier qui comporte les documents suivants :

  1. Le formulaire électronique de mise en candidature complété disponible sur le site web et une lettre d’appui du présentateur de la candidature.
  2. Un curriculum vitae de la personne proposée, d’au plus 20 pages, incluant une liste des publications et une liste des prix, subventions et autres éléments probants ayant eu un impact exceptionnel sur la discipline. Le curriculum ne doit pas comprendre d’information courante sur les services rendus à des comités universitaires et sur d’autres engagements semblables.
  3. Un résumé (une page ou moins) des contributions exceptionnelles du candidat à la physique mathématique.
  4. Trois lettres d’examinateurs ayant une compétence reconnue dans le domaine du candidat. Les lettres doivent notamment faire état de la qualité, de l’originalité et de l’importance des travaux du candidat, comme le montrent les citations et les autres preuves d’impact semblables.
  5. Une brève description de l’importance et de l’impact de communications importantes (maximum de cinq), semblables à celles contenues dans le formulaire 100 du CRSNG.
  6. Une citation de 300 mots ou moins qui peut être publiée si la personne proposée est choisie pour recevoir la médaille (présentée en format texte clair, coupé-collé sur le formulaire de mise en candidature en ligne).
  7. Une photographie de la personne mise en nomination. (Ce peut être une photo à faible résolution, tirée par exemple du site web de l’institution où la personne travaille; on lui demandera une meilleure photo si la médaille lui est attribuée). Veuillez noter que cette photo n’est pas requise pour que le dossier soit complet, mais cela accélère l’annonce des récipiendaires de médailles.

Au maximum, un seul prix ACP-CRM sera décerné chaque année. Le lauréat sera invité à prononcer une conférence lors du congrès annuel de l’ACP. Une médaille commémorative et un montant de 3000 $ lui seront remis dans le cadre du congrès de l’ACP.

Pour les mises en nomination, veuillez suivre la procédure indiquée sur cette page web.