Le Prix CRM-Fields 2001 décerné à William T. Tutte

William Tutte (Waterloo) travaille depuis plus de 60 ans sur la théorie des graphes et dans des domaines reliés aux mathématiques discrètes.

Son travail a permis à une collection de théorèmes plutôt simples de devenir une branche développée des mathématiques aux résultats riches et profonds. Tutte fait partie d’un groupe limité de gens ayant contribué à ce développement, notamment Erdos, Wagner et Halin.

Tutte a fait un travail de fond dans plusieurs nouveaux domaines devenus des champs importants en mathématiques discrètes. Par exemple, son théorème de couplage est le théorème fondamental de la théorie de couplage, un secteur important de l’optimisation combinatoire. En théorie matroïde, il a fait la preuve de deux résultats importants (les caractérisations de matroïdes régulières et graphiques), qui demeurent les plus importants sur le sujet. Il a également contribué à d’autres aspects de la théorie des matroïdes, incluant une forme de ce qui est plus tard devenu le théorème de l’intersection matroïde d’Edmond ainsi que la découverte appropriée de la connectivité des matroïdes.

Pour les graphes et les matroïdes, il en est arrivé à un polynome maintenant nommé le polynome de Tutte qui possède des propriétés et des connexions remarquables avec divers champs (la mécanique statistique, la théorie des noeuds, etc), reliant ainsi des phénomènes à différents domaines. Ses résultats sur la connectivité des graphes (et des matroïdes), tels que son théorème de la roue, sont essentiels dans le travail sur la connectivité des graphes. Il a également fait un travail énorme sur l’énumération de diverses sortes de graphes pianares reliés au théorème des quatre couleurs, ayant inspiré des travaux ultérieurs sur le sujet. Bref, William Tutte a saisi le meilleur des théorèmes tandis qu’il était encore temps. Plus encore, ses travaux (publiés et en tant que conférencier) sont admirables: observer Tutte prendre certains problèmes, leur appliquer une étrange mécanique algébrique qui aboutit à une pluie de résultats, a toujours été une expérience fantastique et d’une grande élégance.

Le professeur William Tutte est né à Newmarket en Angleterre et il a fait ses études au University of Cambrige où il a reçu son doctorat (1948). Cette même année, il arrive au Canada et se joint à l’Université de Toronto. Il devient un chef de file dans le domaine des théories de graphes et de matroïdes. Dans la théorie de graphes, il a établi des résultats fondamentaux pour le couplage, la connectivité, la symétrie des graphes, la reconstruction et la couleur, les circuits Hamiltonian, les graphes sur de hautes surfaces, les graphes d’énumération et les graphes polynomiques. En théorie matroïde, il est le plus important pionnier. Sa caractérisation des matroïdes régulières et des matroïdes de graphes a apporté un travail de structuration substantiel dans ce domaine.

Tutte s’est joint à l’Université de Waterloo en 1962, seulement 5 ans après sa fondation. Il a grandement contribué à la création de son caractère et de sa réputation en mathématiques combinatoires. Il a été un ingrédient important dans la recette ayant produit la Faculté de Mathématiques en 1967. Il a été nommé Directeur honoraire du Centre pour la recherche cryptographique en 1988. Il continue à être une partie vitale dans la vie de l’université. Tutte a été le rédacteur en chef du Journal of Combinatorial Theory dans ses débuts ainsi qu’un membre du comité de rédaction dans plusieurs publications spécialisées. Il est membre de la Société Royale du Canada et de la Royal Society of London.

La conférence du professeur Tutte :

Some adventures in Graph Theory
Le vendredi 9 novembre 2001

Résumé: In this lecture I tell of some episodes in my career as a graph theorist, showing how one piece of research can lead on to another. I expect to talk , among other things, of the dissection of rectangles into unequal squares, Hamiltonian circuits in planar maps, 1-factors in general graphs, chromatic polynomials and the enumeration of planar maps.