Le Centre de recherches mathématiques
Le Centre de recherches mathématiques (CRM) est un des plus importants centres de recherche en mathématiques du monde. Fondé en 1968 à l’Université de Montréal, le CRM regroupe les forces vives en mathématiques des universités québécoises et d’autres universités canadiennes, tout en organisant des activités auxquelles participent des mathématiciens et mathématiciennes provenant de tous les horizons et des quatre coins du globe. La structure double sur laquelle le CRM est construit — une programmation exigeante de niveau international en parallèle avec treize laboratoires de recherche de haute performance — est unique.
Le personnel scientifique du CRM regroupe quelques 250 membres réguliers et accueille chaque année dans ses laboratoires plus de 80 boursiers stagiaires postdoctoraux ainsi qu’un grand nombre de chercheurs invités. De plus les programmes thématiques, écoles et autres rencontres scientifiques attirent plus de 2000 participants par année au CRM.
Les activités du CRM et celles de ses laboratoires jouent un rôle important dans la formation de jeunes chercheurs et chercheuses et, en tant que lieu privilégié de rencontres scientifiques de haut niveau, le CRM apporte une contribution majeure à l’avancement des collaborations de recherche internationales en sciences mathématiques.
Le financement
Le CRM est principalement financé par le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada), le FRQNT (Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies), la Fondation Simons, le Ministère des finances du Québec, et la NSF (National Science Foundation). Le CRM reçoit également un solide appui de son institution hôte, l’Université de Montréal, et de ses universités partenaires : l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université McGill, l’Université du Québec à Montréal, et de l’Université de Sherbrooke. De plus, le CRM bénéficie de fonds de dotation grâce à la générosité de André Aisenstadt, Robert Langlands, Serge Bissonnette, et Jacques Courtois.
Les activités et les programmes
Les activités scientifiques du CRM comportent deux volets principaux: les projets de recherche qu’entreprennent ses équipes, et les activités thématiques organisées à l’échelle nationale et internationale.
Le CRM soutient la relève à travers plusieurs programmes de bourses postdoctorales établis avec des partenaires locaux (comme l’Institut de Sciences Mathématiques et l’Université Laval) ainsi que internationaux (dont la Fondation Simons).
En appui à l’avancement des connaissances et de l’apprentissage des mathématiques, le CRM met en place des nombreuses activités de vulgarisation ouvertes au grand public ainsi que des initiatives spécifiques en soutien au développement de la numératie.
Afin d’assurer une meilleure diffusion des résultats de recherches de ses collaborateurs, le CRM a lancé en 1989 un programme de publications.