Actualités
Chères et chers collègues du CRM, chères et chers collègues de l’IRL,
Mon mandat de directeur de l’IRL (ou UMI) s’achève après une année supplémentaire et Emmanuel Royer prendra ma suite à compter du 1er septembre. Emmanuel est professeur des universités à l’Université Clermont-Auvergne dont il a dirigé le laboratoire de mathématiques (laboratoire de mathématiques Blaise Pascal) de 2024 à 2018 avant de devenir directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du Centre national de la recherche scientifique de 2018 à 2023.
Depuis une thèse préparée sous la direction d’Étienne Fouvry et Philippe Michel et soutenue en 2001, il travaille en théorie des nombres, s’intéressant en particulier aux formes modulaires et aux fonctions qui s’y rattachent.
Je tiens à remercier tout le monde, en particulier les deux directeurs du CRM, que j’ai eu le plaisir de côtoyer : Luc Vinet et Octave Cornea.
Luc Vinet m’a été d’une grande aide pour mener à bien les projets du CNRSvisant à créer une IRL mathématiques-informatique. Il a gagné aux mathématiciens du CRM le soutien plein et entier de la vice-rectrice de l’université de Montréal pour que deux entités distinctes existent plutôt qu’une. Son rôle a également été crucial pendant la pandémie, permettant le bon fonctionnement du CRM et de l’IRL. Les traditions de recherche des mathématiciens ont été validées pour une reprise d’activité, en autorisant la tenue de groupes de travail qui réunissent plusieurs professeurs alors que le modèle de l’UDM proposait pour la reprise d’activité un groupe de recherche autour d’un professeur et de ses assistants, post-doctorants et étudiants.
Octav Cornea m’a quant à lui permis d’apprendre à avoir une vue d’ensemble des mathématiques, en me faisant toucher du doigt les caractéristiques et usages de chaque branche des mathématiques et des
applications des mathématiques, y compris aux sciences de données et aux sciences informatiques puisque le périmètre du CRM est plus large que celui de l’INSMI, en me conseillant lorsqu’il s’agissait de proposer de nouveaux membres de l’IRL, y compris par des suggestions de noms de participants aux organisateurs de semestres thématiques et en assurant les liaisons avec les différents laboratoires du CRM.
Octav Cornea a aussi réorganisé complètement l’administration du CRM :
cela a permis de faciliter la gestion de l’IRL, ce dont je lui suis vraiment reconnaissant. Il a aussi toujours été à l’écoute de mes questions et n’a pas ménagé son temps pour m’aider. Un grand merci à lui !
J’ai aussi reçu le soutien amical de l’équipe administrative du CRM : je tiens à remercier la responsable des projets spéciaux, Sakina, la responsable financière, Elena, la responsable des activités, Virginie, aidée de Flore, Diane et de toute l’équipe.
Merci également à Madid, l’informaticien responsable de notre page Web, et à tous les membres que je n ai pas cités et qui ont toujours été présents.
Une mention particulière pour les directeurs administratifs, Vincent et Benoit, ce dernier ayant beaucoup fait pour améliorer la gestion des activités liées à l’IRL et aux échanges avec la France.
Au cours de ces cinq années, j’ai fait de très belles rencontres avec les personnes affectées au CRM, quel que soit leur thème de recherche, j’ai pu découvrir la diversité des mathématiques au Québec, dans toutes les universités ainsi qu’à l’université d’Ottawa et j ai noué des liens avec bon nombre de collègues qui resteront des amis.
Je souhaite beaucoup de réussite et de nouveaux projets à mon successeur Emmanuel.
Je resterai, de mon côté, un infatigable défenseur des laboratoires internationaux et surtout, bien entendu, de l’IRL CRM CNRS.
Olivier Lafitte, professeur à l’Université Sorbonne Paris Nord
Séminaire 7 de l’IRL CRM-CNRS, a destination des étudiants à la maitrise et au doctorat en mathématiques et en informatique
le 24 mai 2024, à l’université McGill de 13h15 à 17h00
Orateurs: S. Brugapaglia et O. Lafitte.
Jim Simons, mathématicien, qui, par sa fondation, soutient les programmes d’échange internationaux du CRM et de l’IRL-CRM, est décédé cette semaine le 10 mai. Nous perdrons un philanthrope pour notre communauté, en particulier pour les échanges entre la France et le Québec en mathématiques.
Olivier Lafitte, directeur de l’IRL