Formalités migratoires et autres informations utiles pour les visiteurs
Tous les visiteurs étrangers doivent être munis d’un passeport valide pour entrer au Canada. Un permis de travail sera requis pour les séjours de longue durée. Selon leur nationalité, certains visiteurs auront également besoin d’un visa pour entrer au Canada. Les formalités d’immigration peuvent prendre un certain temps; il est donc important d’entrer en contact avec l’ambassade ou le consulat canadien le plus proche de votre lieu de résidence. Les citoyens américains doivent apporter avec eux une preuve de leur citoyenneté (certificat de naissance, passeport ou carte d’électeur).
Il est à noter que les visiteurs ayant des enfants d’âge scolaire doivent obligatoirement obtenir un permis de travail pour pouvoir inscrire ces derniers à l’école publique.
Plus de détails à l’intention des stagiaires postdoctoraux et des chercheurs invités non résidents canadiens sont disponibles sur la page « Postuler et informations utiles ». Des informations importantes sont également disponibles sur le site du Bureau des étudiants internationaux.
Assurance santé
Il incombe à chaque visiteur d’avoir une assurance maladie valide pour la durée de son séjour au Canada. Pour les séjours de plus de 182 jours, vous aurez à votre arrivée, des démarches à effectuer pour vous inscrire à la Régie de l’assurance maladie du Québec. La couverture qui vous sera offerte étant limitée, si vous êtes éligible, nous vous invitons à contacter les services des ambassades ou consulats canadiens pour vous faire préciser la nature de la couverture additionnelle que vous devrez vous procurer.
Informations diverses pour visiteurs
Gardienne et aide à domicile près de chez vous
Le Centre de référence du Grand Montréal – Informe et oriente vers la bonne ressource