Le Prix André Aisenstadt 2025 est décerné à Carlo Pagano
Le Prix de mathématiques André Aisenstadt, qui souligne des résultats exceptionnels en mathématiques pures ou appliquées réalisés par un(e) jeune mathématicien(ne) canadien(ne), est décerné cette année à Carlo Pagano (Université Concordia). Ses contributions remarquables viennent enrichir la tradition d’excellence que ce prix met en lumière depuis sa création.
Carlo Pagano est né en Italie. Il a obtenu son doctorat en 2018 à l’Université de Leiden aux Pays-Bas, sous la direction de Hendrik Lenstra. Après des postes postdoctoraux à l’Institut Max Planck pour les mathématiques à Bonn et à l’Université de Glasgow, il a rejoint le département de mathématiques et de statistiques de l’Université Concordia en août 2022.
Carlo Pagano, de l’Université Concordia, et Peter Koymans, de l’Université d’Utrecht, ont prouvé plusieurs conjectures remarquables en théorie algébrique des nombres en utilisant une variété d’outils provenant de différents domaines.
Depuis l’époque de Fermat, on sait que pour tout entier positif d, qui n’est pas un carré parfait, l’équation de Pell x^2-dy^2=1 a un nombre infini de solutions dans les entiers x,y. Dirichlet était curieux de savoir pour quel nombre d il existe des solutions à x^2-dy^2=-1 (l’« équation de Pell négative »), et Stevenhagen a donné une conjecture très précise pour le nombre de ces d jusqu’à D. Cette conjecture a été prouvée par Koymans et Pagano. Leur preuve développe des idées de la preuve d’Alexander Smith de la conjecture de Goldfeld (pour la distribution des rangs des tordues quadratiques des courbes elliptiques).
L’une des grandes percées de la logique du XXe siècle a été la résolution du 10e problème de Hilbert par Martin Davis, Hilary Putnam, Julia Robinson et Yuri Matijasevic en 1970, qui a montré qu’il n’existe pas d’algorithme général capable de décider si une équation diophantienne donnée a une solution dans les nombres entiers. De manière surprenante, la preuve ne s’étend pas à d’autres anneaux de nombres, ce qui est resté mystérieux depuis lors. Des travaux récents d’Alexandra Shlapentokh ont permis de réduire ce problème à la recherche de courbes elliptiques sur n’importe quel corps de nombres dont le rang n’augmente pas à travers une extension donnée du corps. En 2024, Koymans et Pagano ont construit de telles courbes elliptiques en utilisant une version du théorème de Green et Tao sur les nombres premiers dans les progressions arithmétiques, mais maintenant sur des corps de nombres (grâce à Kai), et ainsi le 10e problème de Hilbert est résolu sur tous les anneaux de nombres.
Ces percées décisives témoignent de l’instinct infaillible de Carlo pour identifier les problèmes importants qui sont proches d’une résolution, ainsi que de sa force et de sa ténacité pour trouver des solutions complètes et définitives.
Le Prix de mathématiques André-Aisenstadt
Créé en 1991 par le CRM, le Prix de mathématiques André-Aisenstadt, comprenant une bourse ainsi qu’une médaille, souligne des résultats exceptionnels de recherche en mathématiques pures ou appliquées, réalisés par un jeune mathématicien ou mathématicienne au Canada.
Les conférences du Prix André-Aisenstadt 2025 seront annoncées ultérieurement.
Le Prix André Aisenstadt 2025 est décerné à Carlo Pagano
Le Prix de mathématiques André Aisenstadt, qui souligne des résultats [...]
Alexandre Girouard remporte le Prix Lumière – Nature et technologies 2025
Le professeur Alexandre Girouard (Université Laval et membre du CRM) a reçu le Prix Lumière [...]
Programme en support de la participation des mathématiciens et mathématiciennes basés aux É.-U.
Avec l’aide de la Simons Foundation, le CRM lance un petit programme pilote de [...]