INFOLETTRE

Trois membres du CRM reçoivent un Frontiers of Science Award 2024

Eyal Goren a obtenu son doctorat à l’Université Hébraïque de Jérusalem en janvier 1997, sous la direction d’E. De Shalit. Après une période postdoctorale à l’Université de Harvard et à l’Université d’Utrecht, il est arrivé en tant que chercheur postdoctoral à l’Université McGill, où il est devenu professeur adjoint en juin 1999 et professeur titulaire en juin 2009. Ses recherches portent sur les espaces de moduli des variétés abéliennes et des courbes, les formes modulaires, la multiplication complexe et les graphes d’expansion.

Egor Shelukhin a obtenu son doctorat à l’Université de Tel Aviv en 2012, sous la direction de Leonid Polterovich. Après un stage postdoctoral au CRM, à l’Université de Montréal, il a été membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton pour ensuite devenir Professeur Adjoint à l’Université de Montréal ou il est aujourd’hui titulaire d’une Chaire Courtois. Il a reçu le prix André-Aisenstadt en 2020. Shelukhin travaille en topologie symplectique et en systèmes dynamiques, en utilisant des approches impliquant la théorie de Floer, la quantification géométrique, les quasi-morphismes et les modules de persistance.

Simon Caron-Huot a obtenu son doctorat à l’Université McGill à Montréal en 2009, sous la direction de Guy D. Moore. Il a ensuite été membre de l’Institute for Advanced Study de Princeton et assistant professor au Niels Bohr Institute à Copenhague et a rejoint l’Université McGill en 2016, où il est maintenant professeur associé depuis 2022. Son travail porte sur diverses applications de la théorie quantique des champs et en particulier les théories conforme and les interactions fortes.

L’International Congress for Basic Science (ICBS) honore la recherche de pointe, en mettant l’accent sur les réalisations des dix dernières années qui sont d’une valeur académique exceptionnelle. Pour la sélection de 2024, des travaux scientifiques en recherche fondamentale et appliquée sont choisis dans 42 domaines des trois sciences fondamentales (mathématiques, physique théorique, informatique théorique et sciences de l’information) représentées à l’ICBS. Pour être pris en considération, un travail scientifique doit remplir les trois conditions suivantes : (1) avoir été publié au cours des dix dernières années ; (2) être d’une grande valeur scientifique, être d’une grande originalité et avoir eu un impact important dans son domaine ; (3) avoir été évalué et accepté par les chercheurs de son domaine.

L’objectif de ce prix est d’encourager les jeunes chercheurs à se tourner vers les frontières de la science fondamentale, à se fixer des objectifs pour obtenir des résultats révolutionnaires le plus tôt possible et à contribuer avec sagesse et énergie à l’étude des mystères du monde naturel.

Publié le : 17 juillet 2024
SUGGESTION D’ARTICLES