À propos

Cette page regroupe les activités liées au projet de Modélisation en Défis Émergents, une initiative du Centre de Recherches Mathématiques (CRM) en collaboration avec le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et UNIQUE. Grâce au soutien du Fond de recherche du Québec ce projet est doté d’un financement de 375 000 $ par année, incluant FIR pour trois ans. Ce projet interdisciplinaire répond à un besoin urgent : nos sociétés ne sont actuellement pas assez préparées pour répondre rapidement aux crises émergentes ni pour intégrer efficacement les nouvelles connaissances vers des outils et des systèmes de prise de décision en temps de crise.

Face à des enjeux majeurs tels que les changements climatiques, les crises de santé publique et les défis liés à la sécurité de l’intelligence artificielle, notre objectif est clair : transformer notre capacité à réagir avec agilité et efficience. Pour y parvenir, nous rassemblons des experts de diverses disciplines, des mathématiques à l’intelligence artificielle, en passant par les sciences sociales, afin de développer des modèles innovants qui optimisent la prise de décision en temps réel et la gestion des crises.

Le projet mobilise des compétences de pointe en mathématiques, en science des données, et en IA, renforcées par une compréhension profonde des sciences humaines. Cette synergie assure que les solutions développées soient à la fois innovantes et socialement responsables. L’équipe, composée d’experts en statistique, biologie, santé publique, économie, et d’autres domaines, illustre la diversité et la coopération interdisciplinaire qui caractérisent notre approche.

Nous anticipons des impacts transformateurs, directement mesurables dans les domaines de la prise de décision, de la formation professionnelle et de l’innovation scientifique.