Recherche d’une Directrice Adjointe ou d’un Directeur Adjoint scientifique

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) se consacre depuis plus de cinquante ans à l’excellence en recherche et en formation dans le domaine des sciences mathématiques et de leurs applications. Le CRM accueille, organise et supporte des activités scientifiques incluant des semestres thématiques, des ateliers de recherche et des écoles d’été.

Par ailleurs, le Centre coordonne les activités de ses laboratoires de recherche et soutient plusieurs programmes de visiteurs et d’échanges de haut niveau, des programmes de valorisation des mathématiques ainsi que de nombreuses séries de conférences et des prix prestigieux. Hébergé à l’Université de Montréal et ayant comme autres partenaires institutionnels Concordia University, l’Université Laval, McGill University, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Sherbrooke, le CRM reçoit des subventions majeures de la part du CRSNG, du FRQNT et de la Fondation Simons et collabore avec une multitude de partenaires nationaux et internationaux.

La tâche principale de la directrice ou du directeur adjoint scientifique du CRM est d’assurer l’orientation et la coordination scientifiques des programmes de l’institut. La personne occupant ce poste est membre de droit du comité de gestion du Centre et collabore avec le directeur ou la directrice du Centre pour établir la planification à long terme et les objectifs stratégiques. Elle représente occasionnellement le CRM dans des réunions internationales et nationales, en coordination avec le directeur ou la directrice.

Les qualifications attendues pour ce poste sont les suivantes : une réputation internationale bien établie en matière de recherche en sciences mathématiques ; une capacité et une expérience prouvées en gestion scientifique; une certaine connaissance des écosystèmes de recherche canadiens et québécois ; la capacité de communiquer et de rédiger couramment en français et en anglais; une bonne connaissance de la communauté mathématique québécoise et de ses composantes institutionnelles. La date d’entrée en fonction pour ce poste est le 1er juillet 2024. Le mandat du poste est d’une durée de deux ans, renouvelable.

Les candidatures composées d’un CV récent et d’une lettre d’intention doivent être envoyées à directeur@crm.umontreal.ca  avant le 1er avril 2024. Les manifestations d’intérêt et les demandes de renseignements sont bienvenues à la même adresse.