Le concours de stages postdoctoraux 2024-2025 est maintenant fermé
Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Institut des sciences mathématiques sont heureux d’annoncer la création de postes de stagiaires postdoctoraux pour de jeunes chercheuses et chercheurs en mathématiques pour l’année académique 2025-2026.
Stages postdoctoraux CRM-ISM
Les stages postdoctoraux CRM-ISM sont attribuées à des chercheuses et chercheurs prometteurs qui ont récemment obtenu ou prévoient d’obtenir un doctorat en sciences mathématiques. Le stage offre une allocation annuelle d’au moins 60 000 $ CAN pour un an, avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année. De plus, un montant annuel de 1000 $ CAN en fonds de recherche sera mis à disposition. Il s’agit d’un stage permettant au bénéficiaire de consacrer la majeure partie de son temps à la recherche sous la supervision d’un professeur d’une des universités partenaires du CRM et de l’ISM. Si les stagiaires souhaitent enseigner, ils/elles devront postuler pour obtenir des tâches d’enseignement rémunérées.
Le CRM est fier de souscrire à la politique sur l’adaptation à la diversité culturelle de l’Université de Montréal et s’engage à prendre en compte la diversité et les barrières systémiques et individuelles à l’accès (par exemple, liées à l’origine ethnique, au genre, à un handicap) lors de la sélection des stagiaires.
Critères d’admissibilité
Pour être éligible à une bourse postdoctorale CRM-ISM, les candidates et candidats doivent avoir obtenu un doctorat après le 1er mai 2022. Conformément aux règlements du Ministère de l’Enseignement supérieur (MES) de la Province de Québec, une personne peut détenir le statut de postdoctorant.e au plus 5 ans à partir de l’obtention d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent. La nomination en tant que stagiaire postdoctoral CRM-ISM ne peut pas dépasser la date de fin d’éligibilité au statut de chercheur postdoctoral.
Veuillez noter que la préférence sera accordée à des personnes qui ne sont pas actuellement inscrites dans une université membre du CRM et de l’ISM. Ceci ne constitue cependant pas un critère d’éligibilité.
Nous acceptons des demandes dans tous les domaines de recherche du CRM et de l’ISM, à savoir :
- algèbre et théorie des nombres
- analyse
- combinatoire et algèbre
- dynamique non-linéaire
- géométrie et topologie
- intelligence artificielle
- logique mathématique
- mathématiques actuarielles et financières
- mathématiques appliquées et calcul scientifique
- mathématiques appliquées en bioscience et médecine
- méthodes mathématiques en imagerie médicale
- physique mathématique
- probabilités
- statistique
Le CRM est un centre national de recherches en sciences mathématiques. Il regroupe treize laboratoires de recherche et organise chaque année un large éventail d’activités scientifiques faisant appel à une participation internationale.
L’Institut des sciences mathématiques est un consortium de huit universités québécoises qui promeut la formation et la collaboration en sciences mathématiques :
- Université Concordia
- Université Laval
- Université McGill
- Université de Montréal
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université de Sherbrooke
- Université Bishop’s
Demande de stage
Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature à Mathjobs.
Les candidatures devront inclure les pièces suivantes :
- curriculum vitae (format PDF)
- projet de recherche (format PDF)
- le nom d’au moins deux (2) et d’au plus cinq (5) personnes connaissant bien votre travail de recherche qui rédigeront une lettre de référence pour appuyer votre demande.