INFOLETTRE

Le CRM, PIMS et AARMS signent un accord de partenariat avec l’AMS

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) et l’Atlantic Association for Research in Mathematical Sciences (AARMS) ont signé un accord de partenariat à long terme avec l’American Mathematical Society (AMS) pour l’organisation d’une conférence plénière et d’une session spéciale associée lors du Joint Mathematics Meeting (JMM), à partir de 2024.

La première conférence plénière CRM-PIMS-AARMS sera prononcée par Henri Darmon (Université McGill) lors du JMM 2024. L’exposé du professeur Darmon a pour titre « Fourier coefficients of modular forms ».

A propos du CRM : Fondé en 1968, le Centre de recherches mathématiques (CRM) se consacre à l’excellence en recherche et en formation en mathématiques pures et appliquées, et en statistique, avec leurs ramifications dans tous les domaines de l’activité humaine, y compris la physique, les sciences de la santé et l’informatique. Le CRM travaille en collaboration avec les institutions comparables du monde entier, dont le CNRS qui est présent au CRM à travers un IRL (International Research Laboratory).

À propos du PIMS : Le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) est un consortium collaboratif de 10 universités de l’ouest du Canada et du nord-ouest du Pacifique. Le mandat du PIMS est de promouvoir la recherche en sciences mathématiques et leurs applications, de faciliter la formation de personnel hautement qualifié, de créer une communauté équitable, diversifiée et inclusive, d’enrichir la sensibilisation et l’éducation du public aux sciences mathématiques, et de créer des partenariats mathématiques avec des organisations similaires dans d’autres pays. Le PIMS est également un Laboratoire international de recherche (IRL) du CNRS.

À propos d’AARMS : L’Atlantic Association for Research in Mathematical Sciences (AARMS) a pour mission de renforcer la recherche et l’enseignement dans le domaine des sciences mathématiques, en particulier au Canada atlantique. AARMS favorise les collaborations scientifiques, tant au sein de la communauté mathématique de l’Atlantique qu’avec des collègues du Canada et d’ailleurs. AARMS offre des possibilités de formation exceptionnelles, afin de développer l’expertise et d’attirer des talents dans la région. En outre, AARMS soutient des initiatives visant à accroître l’intérêt et les compétences en mathématiques du public en général, et des écoliers en particulier. Par ses activités, AARMS vise à promouvoir l’excellence scientifique et à maintenir une communauté de recherche mathématique forte et dynamique dans le Canada atlantique.

À propos de l’AMS : Fondée en 1888, l’American Mathematical Society (AMS) est une association de mathématiciennes et mathématiciens professionnels qui se consacre aux intérêts de la recherche et des connaissances en mathématiques. L’AMS compte aujourd’hui 30 000 membres et sert la communauté nationale et internationale par le biais de ses publications, de ses réunions, de ses actions de sensibilisation et d’autres programmes. Le Joint Mathematics Meeting (JMM), qui a débuté en 1916, est la plus grande réunion annuelle de mathématiques au monde. JMM 2024 aura lieu à San Francisco du 3 au 6 janvier prochain.

Publié le : 31 août 2023
SUGGESTION D’ARTICLES