INFOLETTRE

Abonnez-vous

Le Prix ACP-CRM 2021 est décerné à Robert Raussendorf

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) sont fiers d’annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2021 est décerné à Robert Raussendorf (University of British Columbia) pour ses contributions fondamentales à la théorie de l’informatique quantique, notamment par les travaux novateurs sur l’informatique quantique basée sur les mesures ou « à sens unique », l’informatique quantique insensible aux défaillances et les phases de la matière quantique numériquement universelles.

Le professeur Raussendorf a apporté de multiples contributions fondamentales à la théorie du calcul quantique. Il a proposé une nouvelle technique, l’ordinateur quantique « à sens unique » ou basé sur les mesures, qui est considérée comme l’une des rares voies viables pour les ordinateurs quantiques physiques. Il a développé un schéma pour le calcul quantique insensible aux défaillances et a identifié une phase de la matière quantique numériquement universelle.

Le prix ACP-CRM vise à souligner l’excellence dans le domaine de la recherche en physique théorique et mathématique. Le prix annuel de l’ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995, à l’occasion du cinquantenaire de l’ACP.

Publié le : 12 janvier 2022
retour aux actualités
SUGGESTION D’ARTICLES

ACTIVITÉS DU CRM

PARTICIPER

PARTICIPER

ORGANISER

ORGANISER

POSTULER

POSTULER