Le CRM contribue à l’établissement d’un nouveau réseau thématique de Santé Numérique

Le réseau de Santé Numérique, financé à hauteur de 900 000 $ par an pour quatre ans par le Fond de Recherche du Québec en Santé, est dirigé par Sarah Ahmed (Université McGill), Philippe Després (Université Laval), Aude Motulsky (Université de Montréal), Bouchra Nasri (Université de Montréal) et Martin Vallières (Université de Sherbrooke). Le réseau a pour but de fédérer l’expertise et les ressources en santé numérique et en méthodes quantitatives au Québec et contribuera à consolider l’écosystème des chercheurs et des acteurs du Québec et d’ailleurs. Le réseau se situe à la confluence des méthodes quantitatives et des technologies numériques appliquées aux sciences de la santé, à l’intersection des sciences de la santé, des sciences humaines et sociales, ainsi que des sciences des données au service de la santé. 

Quatre axes thématiques focalisent les activités scientifiques du réseau : les plateformes numériques, la gouvernance des données, la modélisation et la transformation numérique. Ces axes s’appuient sur des principes fondateurs essentiels tels que la santé durable, l’engagement citoyen, la confiance dans le numérique, l’équité, la diversité, l’inclusion, l’accessibilité, et la science ouverte. Trois champs d’action stratégique ont été identifiés pour faciliter le maillage entre les axes : le renforcement des capacités, la formation interdisciplinaire de la relève et la mobilisation des connaissances. À son lancement, le réseau bénéficie de l’appui et de la collaboration de 52 membres partenaires, 164 membres réguliers, et de 362 membres étudiants et étudiantes.  

Plusieurs membres du CRM sont impliqués dans le réseau, dans sa gouvernance ou en tant que membres : Robert Platt (co-responsable Axe Données); Denis Talbot et Morgan Craig (Co-responsables de l’Axe modélisation); Anmar Khadra (Co-responsable de l’Axe Interventions); Celia Greenwood (Co-responsables de la Formation interdisciplinaire); Yoshua Bengio, Jacques Bélair, Octav Cornea, et Aurélie Labbe (co-mentors dans le comité aviseur), ainsi que Félix Camirand Lemyre, Josée Dupuis, Fréderic Guichard, Alexandre Bureau, Karim Oualkacha, Fahima Nekka, Mamadou Yauck, Vladimir Reinharz, Jean-Marc Lina, Arthur Charpentier, Janie Coulombe, Hélène Guérin, Éric Kolaczyk, et Qihuang Zhang.

  • Octav Cornea, directeur du CRM :

« Je me réjouis du succès de cette initiative que le CRM a pleinement appuyé, le réseau dans sa forme actuelle étant ressorti de la fusion de deux projets, dont un concentré sur les méthodes quantitatives en santé, piloté par le CRM. Les applications des sciences mathématiques et de la statistique qui se retrouvent parmi les préoccupations de ce réseau sont des plus fascinants et je suis certain qu’une multitude d’activités collaboratives de haut niveau vont rapidement se développer entre le CRM et le réseau de Santé Numérique. »

  • Bouchra Nasri, co-directrice du nouveau réseau et membre du CRM :

« Nous accueillons avec enthousiasme de nouveaux membres étudiants, réguliers et partenaires désireux de contribuer à l’avancement de la santé numérique au Québec. Si vous êtes passionné par l’intersection de la technologie et de la santé, et souhaitez faire partie d’une communauté dynamique et innovante, nous vous invitons à nous rejoindre. »