Laboratoire CNRS-CRM

La création de l’International Research Laboratory (IRL) liant le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’e Centre de recherches mathématiques en 2011 (initialement désigné une Unité mixte internationale) a contribué à institutionnaliser la coopération France-Québec en sciences mathématiques. L’entente a été renouvelée en 2015 et en 2021.

L’IRL offre des séjours de recherche en France pour les scientifiques du CRM et pour les étudiants (voir ci-dessous). De plus, tous les ans, l’Institut national des sciences mathématiques du CNRS (INSMI) offre aux enseignants-chercheurs et chercheurs de France un certain nombre de possibilités pour effectuer un séjour de moyenne ou longue durée à l’IRL-CRM.

Pour plus de renseignements sur les offres du CNRS, visitez le site web de l’IRL-CRM.

Programme d’appui du FRQ au partenariat CRM-CNRS

Le CRM bénéficie d’un appui du FRQNT dans le cadre de l’entente établissant le CRM comme IRL du CNRS. Ce soutien permet au CRM d’offrir à ses membres scientifiques et à ses étudiantes et étudiants la possibilité de séjour de courte ou de moyenne durée en France.

Trois possibilités sont offertes :

De plus, à la suite du récent renouvellement du financement FRQ dans des nouvelles conditions, nous acceptons aussi des demandes et nominations pour des visites de chercheurs français auprès du CRM, en support des activités scientifiques du CRM. Une telle demande sera constituée:

  • d’une lettre d’intention avec une description de l’activité ainsi qu’une proposition de budget;
  • d’une lettre de nomination d’un membre du CRM (ou bien l’adresse courriel d’un membre du CRM qui pourrait servir de référence);
  • un CV contenant une liste des publications.

Les propositions et candidatures doivent être expédiées à crmfrance@crm.umontreal.ca.