Alejandro Adem

Alejandro Adem est professeur au Département de mathématiques de l’Université de la Colombie-Britannique et président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Avant de se joindre au CRSNG, il a été chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs (2015-19), Avant cela, il a été directeur (2008-2015) du Pacific Institute for the Mathematical Sciences. 

Janice Bailey

Janice L. Bailey a obtenu un doctorat en reproduction animale de l’Université de Guelph en 1992 et un poste postdoctoral en biologie de la reproduction de la University of Pennsylvania School of Medicine en 1994. En tant que chercheuse, elle est rattachée au Centre de recherche en reproduction, développement et santé intergénérationnelle de l’Université Laval, ainsi qu’au Réseau québécois en reproduction.

Marie-Josée Hébert

 

Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’Université de Montréal et d’une formation postdoctorale à l’Université Harvard, Marie-Josée Hébert est néphrologue-transplanteuse et chercheuse au CHUM, professeure à la Faculté de médecine et titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales. Elle est également codirectrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada.

Yoshua Bengio

Reconnu mondialement comme l’un des principaux experts en intelligence artificielle, Yoshua Bengio est surtout connu pour ses travaux pionniers en apprentissage profond, qui lui ont valu le prix A.M. Turing 2018 avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun. Il est professeur titulaire à l’Université de Montréal, et le fondateur et directeur scientifique de Mila – Institut québécois d’IA.

Nathalie de Marcellis-Warin

Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire à Polytechnique Montréal au Département de mathématiques et génie industriel et Visiting Scientist au Harvard Center for Risk Analysis, Department of Environmental Health de Harvard T. Chan School of Public Health. Elle est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016. Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Andrew Granville

Andrew Granville est professeur à l’Université de Montréal depuis 2002. Il a été conférencier invité au Congrès international des mathématiciens de 1994. Il est un des experts les plus reconnu mondialement en théorie des nombres analytique et à l’Université de Montréal il a développé une école d’exception en ce domaine, dont la force est soulignée par la médaille Fields attribuée en 2022 à un de ses anciens stagiaires postdoctoraux, James Maynard.

Morgan Craig

Morgan Craig est chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et professeure adjointe au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat en sciences pharmaceutiques à l’Université de Montréal, après quoi elle a effectué un stage postdoctoral au Département de biologie organique et évolutive de l’Université Harvard.

Octav Cornea

Professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal depuis 2003, il travaille en topologie. Il a été conférencier invité au Congrès des mathématiques des Amériques en 2013. Il est directeur du Centre de recherches mathématiques depuis 2021 et il a précédemment servi comme directeur de l’Institut des Sciences Mathématiques.