INFOLETTRE

Le prix Parzen 2024 est décerné à Christian Genest

Le prix Emanuel et Carol Parzen de l’innovation statistique pour 2024 a été décerné à Christian Genest, membre de l’IMS et professeur de statistique à l’Université McGill, pour ses travaux pionniers dans la modélisation des copules, la théorie des valeurs extrêmes, la prise de décision en groupe et les statistiques non paramétriques.

Actif dans la recherche depuis le milieu des années 1980, il a développé des modèles et des techniques qui ont trouvé des applications dans de nombreux domaines, notamment la finance, l’assurance, l’hydrologie, la gestion des risques et les sciences de l’environnement. Son leadership en matière de recherche lui a valu de nombreuses récompenses, dont la médaille d’or de la Société statistique du Canada en 2011, et le prix CRM-Fields-PIMS de 2023, qui reconnaît les réalisations exceptionnelles dans le domaine des sciences mathématiques. Il est membre de l’IMS, de la Société royale du Canada et de diverses autres institutions.

Créé en 1994, le prix Parzen est décerné les années paires par le département de statistique de l’université Texas A&M à des statisticiens nord-américains qui ont apporté une contribution exceptionnelle et influente au développement de méthodes statistiques applicables et innovantes.

Le prix consiste en un honoraire de 1 000 dollars et en un voyage à College Station, au Texas, pour présenter une conférence lors de la cérémonie de remise du prix qui, cette année, s’est tenue le 25 octobre.

Source : imstat.org

Publié le : 11 décembre 2024
SUGGESTION D’ARTICLES