Chercheur distingué du CRM

Le but de ce nouveau programme est d’appuyer activement l’engagement des chercheurs et des chercheuses membres du CRM par rapport aux activités de l’Institut, dans un contexte de forte compétition internationale.

Structure du poste

  • Le poste fournit un dégrèvement d’enseignement annuel (ne permettant pas de réduire la charge d’enseignement à moins de 7 crédits par an) et une bourse de recherche annuelle d’un montant compris entre 5 000 et 10 000 dollars.
  • Deux critères seront utilisés pour sélectionner les candidats et candidates :
    • des réalisations de très haut niveau en matière de recherche et
    • des contributions prévues aux programmes et activités de recherche, de formation, et de rayonnement du CRM pendant la durée du mandat.
  • La durée du mandat sera comprise entre un et cinq ans, un an étant la durée habituelle.
  • La sélection se fera en trois étapes :
    • nomination par le directeur ou la directrice du département d’origine (le dégrèvement d’enseignement sera sujet à approbation par la faculté de tutelle);
    • sélection initiale par le Comité de gestion du CRM;
    • sélection finale par le Comité scientifique international du CRM.

Admissibilité, financement du programme, durée prévue, et nomination inaugurale

  • Pour l’instant, le programme n’est ouvert qu’aux membres du CRM ayant un poste régulier à l’Université de Montréal (quel que soit leur département d’origine), car le financement provient, pour l’essentiel, des dotations de l’Université de Montréal (les fonds Aisenstadt et Courtois).
  • Entre un et trois postes seront disponibles chaque année.
  • La participation ultérieure d’autres universités est encouragée, avec des accords similaires à celui mis en place avec l’Université de Montréal.
  • Le programme a été inauguré par la nomination du Professeur Andrew Granville qui a été confirmé à ce poste lors de la réunion du Comité scientifique international du printemps 2023, avec un appui spécifique de la part de la fondation Courtois et de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
  • Le programme sera réévalué en 2028 et pourrait être prolongé, en fonction des résultats et des possibilités de financement.

Appel à candidatures

Des candidatures pour l’année 2024-2025 sont sollicitées.

  • Un dossier de candidature est constitué de :
    • une lettre de nomination de la part du directeur ou directrice du département d’origine;
    • un CV récent;
    • une lettre d’intention de la part de la chercheuse ou du chercheur mis en candidature et qui décrit les contributions prévues aux programmes et au rayonnement du CRM.
  • Les dossiers doivent être soumis dans un seul fichier PDF pour le 1er novembre 2023 à nominations@crm.umontreal.ca.

Les candidatures pour 2024-2025 doivent être déposées au plus tard le 1er novembre 2023. Voir les critères et modalités ci-dessus.