INFOLETTRE

Nouveau directeur de l’IRL-CRM du CNRS

Le CRM souhaite la bienvenue à Emmanuel Royer, qui a été nommé directeur de l’IRL pour un mandat de cinq ans, ayant débuté le 1er septembre 2024.

Voir sa biographie

Emmanuel Royer est professeur des universités à l’Université Clermont-Auvergne, dont il a dirigé le laboratoire de mathématiques (laboratoire de mathématiques Blaise Pascal) de 2014 à 2018. Il est ensuite devenu directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS de 2018 à 2023, en charge des unités d’appui (parmi lesquelles le CIRM à Marseille, l’IHP à Paris ou encore Mathdoc qui promeut la publication ouverte), de la médiation et des liens avec l’enseignement, de la parité et de la communication.

Depuis une thèse préparée sous la direction d’Étienne Fouvry et Philippe Michel et soutenue en 2001, il travaille en théorie des nombres, s’intéressant en particulier aux formes modulaires et aux fonctions qui s’y rattachent. Récemment, il a par exemple étudié la répartition des sommes partielles des sommes de Kloosterman d’un point de vue analytique ; et, d’un point de vue plus algébrique, les déformations formelles de formes quasi modulaires et de Jacobi généralisant les crochets de Rankin-Cohen.

« Je me réjouis que le CNRS m’ait affecté au Québec pour poursuivre, à la direction du CRM-CNRS, le travail effectué par mes prédécesseurs au service de la coopération mathématique entre le Québec et la France. Je salue le travail énergique de mon prédécesseur Olivier Lafitte et ai hâte de faire connaissance avec l’ensemble des équipes du CRM !»

 

Le CRM tient également à remercier Olivier Lafitte, ancien directeur de l’IRL, qui a rédigé une lettre de fin de mandat pour conclure son rôle au sein du CRM.

« Je remercie Olivier Lafitte pour notre collaboration fructueuse, depuis 2021. Ça fut un grand plaisir de travailler ensemble. Je souhaite la bienvenue à Emmanuel Royer et j’ai hâte de developper encore nos programmes communs en partenariat avec lui. »

– Octav Cornea, directeur du CRM

Publié le : 4 septembre 2024
SUGGESTION D’ARTICLES