INFOLETTRE

Réunion d’exploration et d’évaluation : l’IRL-CRM et la coopération France-Québec en sciences mathématiques

27 et 28 février 2024

À l’occasion du projet de renouvellement de la Convention liant le CNRS et l’Université de Montréal, qui dure depuis 2012, l’IRL CRM-CNRS et le CRM ont organisé deux journées autour des liens entre les chercheurs.chercheuses en mathématiques travaillant en France et ceux travaillant au Québec, pour célébrer les échanges entre eux.

La première journée (27 février) était une journée plus institutionnelle : elle a débuté par une présentation par leurs directeurs respectifs du Centre de Recherches Mathématiques (CRM) et de l’International Research Laboratory (IRL), qui s’appelait Unité Mixte Internationale (UMI) jusqu’en 2021. Puis, tous les chercheurs.chercheuses de France affecté.e.s à l’IRL ont présenté de manière synthétique leurs travaux de recherche, de la didactique à la théorie géométrique des groupes, de l’application des probabilités à la théorie des nombres, de l’analyse de signaux biologiques à la géométrie symplectique, montrant ainsi la diversité des interactions possibles du CNRS.

L’après-midi, les représentant.e.s de toutes les institutions partenaires du CRM (vice-recteurs des universités, la représentante du FRQNT, le représentant du CNRSG et les représentants du CNRS) ont débattu au cours d’une table ronde sur la nécessité de maintenir les mathématiques dans un monde où l’intelligence artificielle devrait pouvoir tout résoudre. Clairement, beaucoup d’arguments permettant de souligner l’importance et le maintien du rôle des mathématiques ont été mis en avant par tous.toutes.

La fin d’après-midi a été consacrée aux lauréat.e.s et bénéficiaires de différents programmes permettant la mobilité Québec-France (fonds ‘miroir’ qui a été utilisé, depuis son renouvellement en 2022, par des étudiant.e.s et par des chercheurs.chercheuses confirmé.e.s, pour faire des séjours ou participer à des congrès en France).

Le mercredi 28 février au matin, d’anciens membres du laboratoire CNRS se sont aussi prêté.e.s au jeu de l’exposé scientifique de 10 minutes, pour la plupart à distance. D’autres collègues du Québec ont donné davantage d’informations sur l’utilisation de fonds donnés par la France (‘postes rouges’, projets de l’Agence Nationale de la Recherche), montrant la diversité des leviers de soutien des interactions.

Tous les participant.e.s à ces deux journées, qui ont aussi été empreintes de convivialité (pauses déjeuner, pauses café), ont souligné leur intérêt de participer à ces activités. Grâce à cette rencontre, ils.elles ont pu se rendre compte de la richesse des possibilités d’échange.

Pour plus de détails :

Publié le : 28 mars 2024
SUGGESTION D’ARTICLES