INFOLETTRE

Abonnez-vous

Le prix André-Aisenstadt 2022 est décerné à Yevgeny Liokumovich

Le prix André-Aisenstadt 2022 est décerné à Yevgeny Liokumovich (Université de Toronto) pour ses nombreuses contributions fondamentales à l’analyse géométrique. Mentionnons en particulier sa preuve avec F. Marques et A. Neves d’une célèbre conjecture de Gromov qui donne une loi de Weyl pour le spectre des volumes des variétés Riemanniennes.

Le professeur Liokumovich a obtenu son doctorat de l’Université de Toronto en 2015, sous la direction d’Alex Nabutovsky et de Regina Rotman. Après plusieurs stages postdoctoraux dans des institutions prestigieuses — Imperial College of London, MIT et IAS, il est retourné à l’Université de Toronto en 2019 pour un poste de professeur. Sa recherche se situe en analyse géométrique. En 2020, le Professeur Liokumovich a été un des deux conférenciers invités de la Conférence Nirenberg du CRM en analyse géométrique. En 2021 il a été récipiendaire d’une Bourse Sloan.

Le Prix de mathématiques André-Aisenstadt

Créé en 1991 par le CRM, le Prix de mathématiques André-Aisenstadt, comprenant une bourse ainsi qu’une médaille, souligne des résultats exceptionnels de recherche en mathématiques pures ou appliquées, réalisés par un jeune mathématicien ou mathématicienne au Canada.

Yevgeny Liokumovich donnera la conférence du Prix André-Aisenstadt le 14 octobre au CRM.

Publié le : 21 septembre 2022
retour aux actualités
SUGGESTION D’ARTICLES

ACTIVITÉS DU CRM

PARTICIPER

PARTICIPER

ORGANISER

ORGANISER

POSTULER

POSTULER