INFOLETTRE

Le prix Ribenboim 2022 est décerné à Dimitris Koukoulopoulos

Le prix Ribenboim de la Canadian Number Theory Association est généralement décerné tous les deux ans pour récompenser une recherche remarquable en théorie des nombres effectuée par une personne canadienne (ou ayant des liens étroits avec les mathématiques canadiennes) qui a obtenu le doctorat au cours des 12 dernières années.  En raison de la pandémie, le prix 2022 a été décerné à Dimitris Koukoulopoulos lors de la réunion de juin 2024 de l’Association canadienne de théorie des nombres (CNTA XVI).

Dimitris Koukoulopoulos a obtenu son diplôme de premier cycle à l’université Aristote de Thessalonique, et son doctorat à l’University of Illinois Urbana-Champaign en 2010 sous la direction de Kevin Ford. Après une bourse postdoctorale CRM-ISM de deux ans à l’Université de Montréal, il a été engagé de manière permanente et est maintenant titulaire de la Chaire Courtois en recherche fondamentale. Il s’intéresse à la théorie analytique, probabiliste et transcendantale des nombres, en particulier à l’anatomie des entiers, aux fonctions multiplicatives et à l’approximation diophantienne métrique.

Il est l’un des principaux experts du problème de la table de multiplication, montrant que de nouveaux phénomènes apparaissent pour 7 dimensions et plus, et travaillant avec Ford et Green, et avec Tao, pour obtenir une bien meilleure compréhension de la fonction Delta de Hooley (par exemple, réfutant une ancienne conjecture de Maier et Tenenbaum).

Il a donné une preuve élémentaire « prétentieuse » du théorème des nombres premiers qui est aussi forte que les meilleurs résultats connus utilisant les zéros de Riemann, et a adapté ces idées à des résultats similaires dans les progressions arithmétiques. Ce faisant, Koukoulopoulos a trouvé une converse choquante au théorème de Selberg-Delange, montrant que si la valeur moyenne d’une fonction multiplicative 1-bornée est petite, alors elle doit prétendre être 0 ou une tordue de la fonction de Moebius, maintenant généralisée aux fonctions B-bornées avec Soundararajan.

Dimitris est connu pour avoir étudié les interactions déterministes notoirement compliquées entre l’addition et la multiplication des nombres entiers en reliant la situation à un processus aléatoire, ce qui lui permet d’adapter et de créer des outils puissants issus des probabilités pour répondre aux questions de la théorie des nombres. Dimitris est clairement l’un des leaders mondiaux de ce « sujet brûlant » de la théorie analytique des nombres.

Dimitris est peut-être le plus connu pour avoir résolu avec James Maynard la fameuse conjecture de Duffin-Schaeffer, qui détermine quand presque tous les nombres réels peuvent infiniment souvent être bien approximés par des fractions réduites. La preuve de ce problème central vieux de 80 ans a fait l’objet de conférences, d’une invitation à s’exprimer de la part de l’ICM, d’un prix Frontier of Science, d’une partie importante de la citation de Maynard pour la médaille Fields et Dimitris a même reçu un coup de téléphone du président de la Grèce !

Publié le : 20 juin 2024
SUGGESTION D’ARTICLES