INFOLETTRE

En hommage : Jim Simons (1938-2024)

La communauté CRM a été profondément attristée d’apprendre le décès de Jim Simons, cofondateur et président de la Simons Foundation, le 10 mai à New York, à l’âge de 86 ans.

Doué pour les mathématiques, Jim Simons a obtenu son diplôme de premier cycle au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a ensuite obtenu son doctorat à l’université de Californie à Berkeley en 1961, à l’âge de 23 ans.

Après son doctorat, il a enseigné au MIT et à Harvard et a travaillé comme décrypteur et chercheur. En 1968, il est devenu directeur du département de mathématiques de l’université de Stony Brook. En tant que chercheur en mathématiques, en particulier dans le domaine de la géométrie, il a apporté d’importantes contributions, notamment les invariants de Chern-Simons qui ont ensuite trouvé des applications dans la théorie quantique des champs et la théorie des cordes en physique. Il a reçu le prestigieux prix Oswald Veblen de l’American Mathematical Society.

En 1978, il quitte l’enseignement pour créer Renaissance Technologies, une société de gestion d’investissements qui utilise des méthodes mathématiques et statistiques dans la conception et l’exécution de ses programmes d’investissement. Il fait appel aux meilleurs spécialistes des mathématiques, de la physique et de l’informatique pour développer des instruments capables de surpasser les analystes conventionnels dans la prévision des mouvements de prix futurs.

Son travail philanthropique à travers la Simons Foundation a eu, et continue d’avoir, un impact profond sur les mathématiques et la science fondamentale au niveau planétaire. Le CRM et sa communauté ont grandement bénéficié de cette générosité par le biais du programme de Séjours de recherche Simons-CRM et du programme CRM-Simons Bridge for Postdoctoral Fellowships.

Publié le : 22 mai 2024
SUGGESTION D’ARTICLES