Le Prix André Aisenstadt 2024 est décerné à Alexander Kupers
Le Prix André Aisenstadt 2024 est décerné à Alexander Kupers (UTSC).
Alexander Kupers est né aux Pays-Bas. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Stanford en 2016 sous la direction de Søren Galatius. Après un stage postdoctoral à l’Université de Copenhague et une bourse Benjamin Pierce à l’Université de Harvard, il a rejoint le département d’informatique et de sciences mathématiques de l’Université de Toronto Scarborough en 2020.
Ses travaux sont motivés par la version moderne d’un problème classique : la classification des variétés lisses. Du point de vue classique, on s’intéresse à la classification modulo difféomorphismes, mais une perspective moderne consiste à étudier les espaces de modules des variétés. Kupers a obtenu des percées significatives dans ce domaine sur de nombreux fronts, impliquant la résolution de problèmes concrets tout en exigeant le développement de nouvelles techniques. Il s’agit notamment de travaux spectaculaires sur les groupes de Torelli de surfaces et leurs analogues de dimension supérieure, de l’introduction et du développement de la stabilité homologique d’ordre supérieur, et d’une nouvelle combinaison de la théorie de la chirurgie et du calcul de plongement.
Le Prix de mathématiques André-Aisenstadt
Créé en 1991 par le CRM, le Prix de mathématiques André-Aisenstadt, comprenant une bourse ainsi qu’une médaille, souligne des résultats exceptionnels de recherche en mathématiques pures ou appliquées, réalisés par un jeune mathématicien ou mathématicienne au Canada.
Les conférences du Prix André-Aisenstadt 2024 seront annoncées ultérieurement.
Modules de perfectionnement destinés aux professionnels de la santé
Le CRM vient de lancer des modules de perfectionnement dédiés aux sciences de la [...]
En hommage : Jean LeTourneux
C’est avec une profonde tristesse que la communauté du CRM a appris le décès [...]
Séminaire de Mathématiques Supérieures (SMS) 2025 : Introduction aux tendances récentes en algèbre commutative
L’école d’été aura lieu cette année du 2 au 13 juin à l’Institut Fields [...]