Le Prix ACP-CRM 2024 est décerné à Bianca Dittrich
« Je suis très honorée, très heureuse et reconnaissante de recevoir ce prix. Je tiens à remercier l’ACP et le CRM pour cette distinction, ainsi que mes remarquables collègues, étudiants et collaborateurs, avec lesquels j’ai eu la joie de travailler »
L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fiers d’annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2024 est décerné à Bianca Dittrich, Perimeter Institute for Theoretical Physics, en reconnaissance de ses contributions importantes à notre compréhension du problème des observables en gravité quantique et pour avoir fait progresser les approches de la gravité quantique fondées sur la mousse de spin.
Réconcilier notre compréhension actuelle de la gravité avec notre compréhension actuelle de la matière en tant que théorie quantique des champs est l’un des plus grands défis de la physique contemporaine. Bianca Dittrich a réalisé des avancées majeures dans ce domaine grâce à des travaux à la fois techniquement et mathématiquement sophistiqués, mais aussi conceptuellement brillants et originaux.
La Dre Dittrich a fait des progrès remarquables pour parvenir à une nouvelle compréhension des ingrédients les plus fondamentaux et les plus insaisissables de la physique : l’espace et le temps. Elle y est parvenue en rassemblant des outils et des concepts mathématiques disparates pour développer un nouveau cadre permettant de définir et de tester les prédictions de la gravité quantique.
La vision de la Dre Dittrich concernant la gravité quantique est guidée par l’idée qu’il est possible de combiner les perspectives techniques de la gravité quantique avec les enseignements de la théorie quantique des champs. Avant les travaux de Dittrich, il n’existait qu’une seule construction rigoureuse d’une géométrie quantique, qui décrivait des espaces-temps hautement dégénérés, ce qui rendait presque impossible l’extraction de la physique à longue portée pour toute théorie utilisant cette approche. Dittrich est sortie de cette impasse de plusieurs décennies en remettant en question l’hypothèse selon laquelle il s’agissait de la seule géométrie quantique possible. En utilisant des outils mathématiques issus de la théorie topologique des champs, elle a produit une nouvelle construction rigoureuse de la géométrie quantique qui permet des espaces-temps non dégénérés.
Récemment, la Dre Dittrich a mis au point des « mousses de spin effectives », qui ont amené pour la première fois les modèles de gravité quantique à portée de calcul, et ont jusqu’à présent reproduit des résultats observés dans le régime classique. En bref, grâce à sa brillance technique et à sa profonde créativité, Dittrich a réalisé des progrès majeurs dans le cadre du grand défi que représente l’unification de la relativité générale et de la théorie quantique.
À propos du Prix ACP-CRM
Le prix ACP-CRM vise à souligner l’excellence dans le domaine de la recherche en physique théorique et mathématique. Le prix annuel de l’ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995, à l’occasion du cinquantenaire de l’ACP.
Communiqué de presse : Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP)
Nouveau directeur de l’IRL-CRM du CNRS
Le CRM souhaite la bienvenue à Emmanuel Royer, qui a été nommé directeur de [...]
La Société de biologie mathématique (SMB) devient partenaire institutionnel du CRM
La Société de biologie mathématique (SMB) rejoint le CRM en tant que partenaire institutionnel. [...]
Entente de collaboration entre le FIM (Institute for Mathematical Research) et le CRM
Cet accord, conclu entre le CRM, situé à Montréal, Canada, et le FIM, situé [...]