Le Prix André-Aisenstadt 2023 est décerné à Elina Robeva et Yakov Shlapentokh-Rothman
Le Prix André-Aisenstadt 2023 est décerné à Elina Robeva (Université de Colombie-Britannique) et Yakov Shlapentokh-Rothman (Université de Toronto).
Elina Robeva
Elina Robeva a obtenu son doctorat à l’Université de Californie à Berkeley en 2016, sous la direction de Bernd Sturmfels, dans le domaine de la géométrie algébrique, et travaille maintenant à l’application de l’algèbre, de la géométrie et de la combinatoire aux problèmes de la science des données et de l’apprentissage automatique. Sa thèse a été récompensée par le Prix Bernard Friedman de Berkeley en mathématiques appliquées. Après une bourse postdoctorale de la NSF au MIT (2016-2019), elle a rejoint le département de mathématiques de l’Université de Colombie-Britannique en 2019 où elle supervise un groupe diversifié d’étudiants. Elle a organisé de nombreux séminaires et conférences.
Les travaux de la professeure Robeva relient la statistique, la géométrie, la théorie de Lie et l’algèbre non commutative, et ont contribués à des percés portant sur des aspects de la statistique et de la géométrie appliqués à la science des données et qui ont un grand intérêt pour les scientifiques et les ingénieurs. Elle a remporté le Prix SIAM Early Career Prize in Algebraic Geometry, le CAIMS Early Career Award, ainsi que le UBC/PIMS Mathematical Sciences Young Faculty Award.
Yakov Shlapentokh-Rothman
Yakov Shlapentokh-Rothman a obtenu son doctorat au MIT en 2015 sous la direction d’Igor Rodnianski. Après une bourse postdoctorale de la NSF à l’Université de Princeton (2015-2018), il y est resté en tant que professeur adjoint avant de se joindre au département de mathématiques de l’Université de Toronto en 2021.
Le professeur Shlapentokh-Rothman travaille principalement sur les mathématiques de la relativité générale. Ses principales contributions concernent la dynamique des singularités associées au trous noirs, la décroissance des ondes scalaires de spin supérieur associées aux trous noirs, l’existence de solutions « breather » périodiques et la compréhension des singularités dans les intérieurs de trous noirs en présence de matière. Il a reçu une bourse de recherche Sloan en 2021.
Le Prix de mathématiques André-Aisenstadt
Créé en 1991 par le CRM, le Prix de mathématiques André-Aisenstadt, comprenant une bourse ainsi qu’une médaille, souligne des résultats exceptionnels de recherche en mathématiques pures ou appliquées, réalisés par un jeune mathématicien ou mathématicienne au Canada.
Les conférences du Prix André-Aisenstadt 2023 seront annoncés ultérieurement.
Appel à projets de conférences dans le cadre de l’entente CRM-FIM (Zurich)
Le CRM (Montréal, Canada) et l'Institut de Recherche Mathématique (FIM) (ETH Zurich, Suisse) lancent [...]
Nouveau directeur de l’IRL-CRM du CNRS
Le CRM souhaite la bienvenue à Emmanuel Royer, qui a été nommé directeur de [...]
La Société de biologie mathématique (SMB) devient partenaire institutionnel du CRM
La Société de biologie mathématique (SMB) rejoint le CRM en tant que partenaire institutionnel. [...]