Le Prix ACP-CRM 2023 est décerné à Yanqin Wu
L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fières d’annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2023 est décerné à Yanqin Wu, Université de Toronto, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles et marquantes à notre compréhension de l’évolution des planètes et des systèmes planétaires.
Yanqin Wu est une physicienne théoricienne prolifique, imaginative et profondément réfléchie dont les travaux ont révolutionné notre compréhension de la formation et de l’évolution des planètes. Elle a fourni la première description complète de la manière dont des planètes massives comme Jupiter peuvent se former plus près de leur étoile hôte que n’importe quelle planète du système solaire, grâce à des oscillations dynamiques induites par le champ de marée de compagnons éloignés. Elle a montré que l’évaporation induite par l’intense champ de rayonnement stellaire peut dépouiller les planètes proches de leur atmosphère massive, laissant derrière elles des noyaux nus, un processus résumé par l’aphorisme « les super-Terres sont des mini-Neptunes dépouillés ». Elle a montré comment mesurer la masse des planètes grâce aux variations qu’elles induisent dans le temps de transit des autres planètes du même système. Elle a analysé l’évolution orbitale à long terme des planètes dans les systèmes multiplanétaires et a montré comment le chaos séculaire peut réorganiser les orbites des planètes.
L’étude de la formation des planètes est l’un des sujets les plus importants et les plus évolutifs de la physique théorique, stimulée par la découverte de milliers de planètes extrasolaires au cours du dernier quart de siècle. Mme Wu est l’une des principales contributrices à ce sujet au Canada et dans le monde.
Dre Wu sera invitée à donner une conférence plénière dans le cadre du programme du Congrès de l’ACP de 2023 et à recevoir sa médaille lors du dîner de reconnaissance des lauréats à Fredericton (N.-B.), le mercredi 21 juin 2023. Le dîner de reconnaissance des lauréats est l’un des événements phares du Congrès de l’ACP organisé par l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton (N.-B.), du 19 au 23 juin. Veuillez consulter le résumé du congrès pour connaître l’horaire des conférences plénières données par les lauréats des médailles de l’ACP. Si Dre Wu n’est pas en mesure d’assister au congrès, la médaille lui sera remise lors d’une autre occasion mutuellement convenue ou lui sera envoyée séparément après le congrès.
Selon Wu : «C’est un grand honneur d’être reconnue par le plus grand groupe de physiciens d’un pays qui m’a adoptée. C’est aussi une reconnaissance de notre communauté dynamique d’astrophysiciens théoriciens.»
Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique
Le prix ACP-CRM vise à souligner l’excellence dans le domaine de la recherche en physique théorique et mathématique. Le prix annuel de l’ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995, à l’occasion du cinquantenaire de l’ACP.
Communiqué de presse : Association canadienne des physiciens et physiciennes
Appel à projets de conférences dans le cadre de l’entente CRM-FIM (Zurich)
Le CRM (Montréal, Canada) et l'Institut de Recherche Mathématique (FIM) (ETH Zurich, Suisse) lancent [...]
Nouveau directeur de l’IRL-CRM du CNRS
Le CRM souhaite la bienvenue à Emmanuel Royer, qui a été nommé directeur de [...]
La Société de biologie mathématique (SMB) devient partenaire institutionnel du CRM
La Société de biologie mathématique (SMB) rejoint le CRM en tant que partenaire institutionnel. [...]