INFOLETTRE

Appel à projets : Modules de formation

Depuis trois ans, le Centre de recherches mathématiques (CRM) et le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) collaborent dans le cadre du projet En avant math! à l’établissement d’une stratégie visant à favoriser le développement d’une main d’œuvre hautement qualifiée en mathématiques.  

Dans le cadre de la nouvelle subvention (2022-2024), le CRM souhaite lancer un appel à projets d’activités de valorisation menant au développement de formations courtes pour le rehaussement du niveau en mathématiques et en statistique des travailleurs dans des domaines cruciaux pour le développement économique 

Le but principal de ce projet est de développer des formations courtes sur un des quatre thèmes suivants: mathématiques et statistique pour la science des données ; mathématiques et statistique pour les sciences de la santé ; mathématiques et statistique pour la finance ; mathématiques et statistiques pour la cyber sécurité. Le format proposé pour les formations est celui de capsules vidéo, trois capsules vidéo d’environ 10 à 15 minutes chacune par thème retenu, qui vont être disponibles en ligne.  

Ces modules de perfectionnement s’adresseront à des personnes qui ont une expérience de travail dans les domaines respectifs et qui ont déjà un niveau de base en sciences mathématiques (comparable aux cours universitaires de première année) mais qui doivent parfaire et mettre à jour leurs connaissances étant données les exigences actuelles de leur domaine professionnel.  

Nous sommes à la recherche d’équipes constituées de chercheur(-se)s/professionnel(-le)s avec expérience en sciences mathématiques et statistique et une bonne connaissance de leurs applications dans les domaines visés et d’un ou plusieurs étudiants et/ou stagiaires postdoctoraux. 

Les équipes choisies vont bénéficier de l’aide d’une boîte de production et de techno-pédagogues et, de plus, un  appui maximal de 50 000 $ consistant de bourses, des salaires postdoctoraux, ainsi que du support pour des dégrèvements d’enseignement sera disponible pour chaque équipe, comme détaillé dans la suite. 

Le développement des formations se fera en deux étapes.  

1. Choix du thème et développement du plan général d’un module de formation. 

 Après réception des lettres d’intention des équipes, un comité d’experts procédera au choix des équipes qui seront retenues. Ce comité assurera aussi le suivi du projet. 

Les équipes retenues procéderont à l’identification du contenu de ces formations pertinent au thème choisi ainsi qu’au développement d’un plan général du module de formation qui sera composé de trois capsules vidéo d’une quinzaine de minutes chacune. 

Pour cette étape, les équipes retenues obtiendront une subvention maximale de 20 000 $ – incluant des bourses ainsi que du support pour des réunions de coordination – pour développer le contenu.  

Les équipes auront 4 mois après l’octroi de leur subvention pour déposer un mémoire qui va contenir une proposition détaillée avec le contenu de la formation et la justification de la pertinence des choix effectués. À mi-parcours, après deux mois de travail, les équipes auront une rencontre avec le comité d’évaluation pour mieux cadrer l’effort et, si nécessaire, ajuster leur travail.  

2. Réalisation des modules de formation. 

À la suite du dépôt des mémoires de l’étape 1 et leur validation par le comité d’évaluation, les équipes pourront passer à l’étape de développement et de réalisation des modules de formation. Ce développement bénéficiera de l’appui technique d’une boîte de production – notre partenaire préféré est la SOFAD – et d’un accompagnement de techno-pédagogues.  

À cette étape, une somme allant jusqu’à 30 000 $ (excluant les frais de production des modules) sera mise à la disposition de chacune des équipes, permettant des dégrèvements d’enseignement et des salaires ou bourses pour des étudiants gradués ou postdoctoraux.  

Pour l’étape deux, les équipes auront 6 mois pour développer leur module. Chaque deux mois le long du parcours il y aura des rencontres de coordination et de suivi avec le comité d’experts.  

Un rapport final faisant un bilan global des réalisations ainsi qu’un bilan financier sera déposé au plus tard à la fin du mois de mars 2025.  

MODALITÉS DE DÉPÔT DE LA LETTRE D’INTENTION  

La lettre d’intention doit contenir les éléments suivants : 

  • Titre du projet 
  • Nom de la personne responsable et affiliation 
  • Nom des collaborateurs et affiliation 
  • Thème choisi et justification du thème en lien avec l’expertise de l’équipe. 

DATES IMPORTANTES À RETENIR 

Date limite de dépôt   1er septembre 2023 
Annonce des résultats   1er octobre 2023 
Fin de la subvention   31 décembre 2024 

1

Les propositions de projets doivent être envoyées en format pdf aux responsables du concours par courriel en précisant dans le titre du courriel : Projet Modules EAM à projets@crm.umontreal.ca 

En Avant Math! est rendu possible grâce à l’octroi d’une subvention du Ministère des Finances du Québec. Cette initiative a pour objectifs la valorisation des sciences mathématiques et le rehaussement du niveau de numératie de la population québécoise ainsi que le développement et le soutien de l’intérêt des jeunes du préscolaire à l’université pour les sciences mathématiques.

Publié le : 12 juin 2023
SUGGESTION D’ARTICLES