Initiative conjointe CRM-ISM en support des mathématicien.ne.s en détresse
À la suite des événements en Ukraine, le Centre de recherches mathématiques et l’Institut des Sciences Mathématiques proposent un programme d’appui aux mathématicien.ne.s et statisticien.ne.s en situation de détresse due à la guerre, à l’oppression et à la persécution. L’objectif est d’offrir un refuge temporaire aux chercheuses et chercheurs en sciences mathématiques et statistiques afin de poursuivre leurs programmes de recherche et de formation de haut niveau dans un environnement sûr et accueillant.
Le programme s’adresse à des chercheuses et chercheurs à tous les niveaux de formation à partir des étudiant.e.s aux études supérieures jusqu’aux scientifiques chevronné.e.s. L’appui financier peut être constitué de bourses d’études dans les universités partenaires de l’ISM, bourses de voyage pour participation aux activités du CRM et bourses de séjour et collaboration auprès du CRM. Pour demander un tel appui il faut envoyer une lettre de candidature expliquant les circonstances particulières de la demande, indiquant le type particulier de support demandé et contenant le nom et adresses courriel de trois références. Si possible, indiquer des contacts scientifiques potentiels parmi les membres du CRM. La lettre de candidature doit être accompagnée par un court projet de recherche ou d’études (1-2 pages) ainsi que par un CV complet contenant une liste de publications. Les demandes doivent être soumises en format pdf à nominations@crm.umontreal.ca avec le sujet « Support pour les mathématicien.ne.s en détresse ».
Entente de collaboration entre le CRM, l’INSMI, la FMJH et la FSMP
Le Centre de recherches mathématiques (CRM), l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs [...]
Appel à projets En avant math sur le terrain 2026
DATE LIMITE DE DÉPÔT : 5 décembre 2025 Le projet « En avant Math [...]
Bourses postdoctorales CRM-ISM: Appel à candidatures
Date limite : 1er décembre 2025 Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Institut [...]









