Actualités
Le CRM-CNRS tiendra son séminaire interne le mardi 17 juin 2025, de 9h30 à 13h, en salle 4336 du pavillon André-Aisenstadt (Université de Montréal).
Programme :
9h30 – Nicolas Crampé
Titre : TBA
Résumé : TBA
10h15 – Claire Guerrier
Titre : Suivre le maximum dans l’équation de la chaleur : propagation du signal et plasticité de la myéline.
Résumé : Comment les caractéristiques de la gaine de myéline influencent-elles la transmission des potentiels d’action dans les axones myélinisés, et inversement ? Pour répondre à cette question, nous développons un modèle de transmission du signal dans un axone myélinisé, où les compartiments myélinisés alternent avec les nœuds de Ranvier. En combinant une approche computationnelle à une analyse mathématique, nous cherchons une solution analytique correspondant à la propagation du signal dans un compartiment de myéline, et nous étudions le temps de transmission du signal en fonction de différentes morphologies neuronales.
11h – 11h30 : Pause
11h30 – Michèle Couderette
Titre : La programmation informatique peut-elle contribuer à l’émergence de l’algèbre au secondaire ?
Résumé : Bien que l’informatique ne figure pas explicitement dans les programmes de mathématiques au Québec, certains enseignants intègrent des tâches de programmation dans leur enseignement.
À partir d’une étude de cas menée dans une classe de secondaire à Québec, cette communication porte sur la manière dont une enseignante tente d’articuler l’Espace de Travail Mathématique (ETM) et l’Espace de Travail Algorithmique (ETA) pour soutenir la construction de premières formes de généralisations, prémices de l’entrée dans l’algèbre.
12h15 – Pierre Baumann
Titre : Vues sur les représentations
Résumé : La théorie des représentations étudie les actions des groupes sur les espaces vectoriels, et plus généralement les modules sur les anneaux. Conçue initialement comme une généralisation aux groupes non commutatifs de certains calculs en arithmétique, la théorie s’est développée au cours du XXe siècle selon plusieurs axes : étude des groupes de Lie, modules indécomposables et représentations des graphes orientés, recours croissant au langage et aux méthodes de la topologie algébrique et de la géométrie algébrique.
Dans cet exposé, j’introduirai le sujet en rappelant la structure des solutions de l’équation de Schrödinger pour l’atome d’hydrogène, puis je présenterai les deux sujets auxquels j’ai consacré mon temps durant mon séjour à l’IRL.
Femmes et mathématiques en interactions
Le CRM-CNRS soutient la rencontre scientifique « Femmes et mathématiques en interaction » qui se tient le 12 juin 2025 au Pavillon André-Aisenstadt de l’Université de Montréal.
Le CRM-CNRS tient son séminaire interne le mardi 18 février 2025, en salle 4336 (Pavillon André Aisenstadt), de 9h30 à 13h.
Les orateurs seront Denis Ewen Gallic, Thierry Daudé, Emmanuel Royer et Sébastien Darse.
Des membres de l’IRM CRM-CNRS animeront en janvier et février prochain les activités de vulgarisation mathématiques suivantes :
22 janvier : « mathématiques les mains dans les poches », exposés flashs de dix minutes
- Entre 9h15 et 10h10 : niveau 3è
- Entre 10h30 et 11h25 : niveau 3è
- Entre 12h30 et 13h30 : niveau lycée
L’objectif est de parler d’un sujet mathématique de façon détendue avec un support écrit minimaliste notamment dans l’objectif de fournir aux élèves des idées de sujet pour les épreuves orales du diplôme national de brevet et de baccalauréat.
- Nicolas BOUSQUET (CRM-CNRS IRL3457, CNRS) : mathématiques et informatique
- Sébastien DARSES (CRM-CNRS IRL3457 & Aix-Marseille Université) : mathématiques et astronomie
- Claire GUERRIER (CRM-CNRS IRL3457, CNRS) : mathématiques et sciences de la vie.
23 janvier : comparaison des programmes français et québécois
Échanges avec les enseignantes et enseignants de mathématiques
- Emmanuel ROYER (CRM-CNRS IRL3457, CNRS & Université Clermont-Auvergne)
- Michelle COUDERETTE (CRM-CNRS IRL3457 & Université Paris-Est Créteil)
24 janvier : questions d’arithmétique
Échanges avec les élèves de lycée de 8h15 à 10h10
Emmanuel ROYER (CRM-CNRS IRL3457, CNRS & Université Clermont-Auvergne)
12 février : compter les nombres premiers
Exposé pour les élèves de lycée de 12h30 à 13h30
Emmanuel ROYER (CRM-CNRS IRL3457, CNRS & Université Clermont-Auvergne)
19 février : nombres premiers
Exposé pour les élèves de 4è de 9h15 à 10h10 puis 10h30 à 11h25
Emmanuel ROYER (CRM-CNRS IRL3457, CNRS & Université Clermont-Auvergne)
NB. Le niveau indiqué est le niveau dans le système français utilisé par le Collège Stanislas.
Le CRM-CNRS tient son séminaire interne le 12 novembre 2024 de 9h à 13h en salle 4336 du pavillon Aisenstadt (Université de Montréal).
Les orateurs et oratrice sont Denis Grebenkov, Sophie Dabo-Niang, Antoine Zurek et Nicolas Bousquet.
Le CRM-CNRS tient l’assemblée générale de ses personnels scientifiques le 4 octobre 2024 à 10h en salle 5374-1.
Chères et chers collègues du CRM, chères et chers collègues de l’IRL,
Mon mandat de directeur de l’IRL (ou UMI) s’achève après une année supplémentaire et Emmanuel Royer prendra ma suite à compter du 1er septembre. Emmanuel est professeur des universités à l’Université Clermont-Auvergne dont il a dirigé le laboratoire de mathématiques (laboratoire de mathématiques Blaise Pascal) de 2024 à 2018 avant de devenir directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du Centre national de la recherche scientifique de 2018 à 2023.
Depuis une thèse préparée sous la direction d’Étienne Fouvry et Philippe Michel et soutenue en 2001, il travaille en théorie des nombres, s’intéressant en particulier aux formes modulaires et aux fonctions qui s’y rattachent.
Je tiens à remercier tout le monde, en particulier les deux directeurs du CRM, que j’ai eu le plaisir de côtoyer : Luc Vinet et Octave Cornea.
Luc Vinet m’a été d’une grande aide pour mener à bien les projets du CNRSvisant à créer une IRL mathématiques-informatique. Il a gagné aux mathématiciens du CRM le soutien plein et entier de la vice-rectrice de l’université de Montréal pour que deux entités distinctes existent plutôt qu’une. Son rôle a également été crucial pendant la pandémie, permettant le bon fonctionnement du CRM et de l’IRL. Les traditions de recherche des mathématiciens ont été validées pour une reprise d’activité, en autorisant la tenue de groupes de travail qui réunissent plusieurs professeurs alors que le modèle de l’UDM proposait pour la reprise d’activité un groupe de recherche autour d’un professeur et de ses assistants, post-doctorants et étudiants.
Octav Cornea m’a quant à lui permis d’apprendre à avoir une vue d’ensemble des mathématiques, en me faisant toucher du doigt les caractéristiques et usages de chaque branche des mathématiques et des
applications des mathématiques, y compris aux sciences de données et aux sciences informatiques puisque le périmètre du CRM est plus large que celui de l’INSMI, en me conseillant lorsqu’il s’agissait de proposer de nouveaux membres de l’IRL, y compris par des suggestions de noms de participants aux organisateurs de semestres thématiques et en assurant les liaisons avec les différents laboratoires du CRM.
Octav Cornea a aussi réorganisé complètement l’administration du CRM :
cela a permis de faciliter la gestion de l’IRL, ce dont je lui suis vraiment reconnaissant. Il a aussi toujours été à l’écoute de mes questions et n’a pas ménagé son temps pour m’aider. Un grand merci à lui !
J’ai aussi reçu le soutien amical de l’équipe administrative du CRM : je tiens à remercier la responsable des projets spéciaux, Sakina, la responsable financière, Elena, la responsable des activités, Virginie, aidée de Flore, Diane et de toute l’équipe.
Merci également à Madid, l’informaticien responsable de notre page Web, et à tous les membres que je n ai pas cités et qui ont toujours été présents.
Une mention particulière pour les directeurs administratifs, Vincent et Benoit, ce dernier ayant beaucoup fait pour améliorer la gestion des activités liées à l’IRL et aux échanges avec la France.
Au cours de ces cinq années, j’ai fait de très belles rencontres avec les personnes affectées au CRM, quel que soit leur thème de recherche, j’ai pu découvrir la diversité des mathématiques au Québec, dans toutes les universités ainsi qu’à l’université d’Ottawa et j ai noué des liens avec bon nombre de collègues qui resteront des amis.
Je souhaite beaucoup de réussite et de nouveaux projets à mon successeur Emmanuel.
Je resterai, de mon côté, un infatigable défenseur des laboratoires internationaux et surtout, bien entendu, de l’IRL CRM CNRS.
Olivier Lafitte, professeur à l’Université Sorbonne Paris Nord
Séminaire 7 de l’IRL CRM-CNRS, a destination des étudiants à la maitrise et au doctorat en mathématiques et en informatique
le 24 mai 2024, à l’université McGill de 13h15 à 17h00
Orateurs: S. Brugapaglia et O. Lafitte.
Jim Simons, mathématicien, qui, par sa fondation, soutient les programmes d’échange internationaux du CRM et de l’IRL-CRM, est décédé cette semaine le 10 mai. Nous perdrons un philanthrope pour notre communauté, en particulier pour les échanges entre la France et le Québec en mathématiques.
Olivier Lafitte, directeur de l’IRL