Comité ÉDI du CRM

Galia Dafni est professeure au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Concordia, et responsable des publications du CRM . Elle a obtenu son doctorat de Princeton University en 1993, et a occupé des postes postdoctoraux à University of California, Berkeley, et Northwestern University, avant de venir à Montréal en 1998. Ses recherches portent sur l’analyse harmonique et les espaces de fonctions. Elle a beaucoup d’expérience en tant que mentor de jeunes mathématiciens au niveau du premier, deuxième et troisième cycle, et a été directrice du programme de premier cycle et du programme d’études supérieures de son département, ainsi que membre du comité des femmes en mathématiques, du conseil d’administration et du comité des publications de la Société mathématique du Canada.

Maia FraserMaia Fraser est professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa, avec une nomination conjointe à l’École de science informatique et de génie électrique (SIGE). Son principal domaine de recherche est la théorie de l’apprentissage automatique, mais elle participe également à des projets appliqués de développement d’outils d’IA pour les sciences ou les mathématiques, et travaille occasionnellement en géométrie de contact et symplectique. Avant d’occuper son poste actuel, elle a fait un doctorat en informatique (Chicago 2013) et un postdoctorat en mathématiques et en informatique à l’Université de Toronto (2013-2015). Son parcours antérieur comprend un doctorat en mathématiques (Stanford 1994), quelques années travaillant dans l’industrie du calcul haute performance en Suisse et une période d’enseignement au Mexique. Elle est déterminée à assurer un rôle dynamique à la recherche en mathématiques dans la société, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle (IA) et les nouvelles technologies. Elle est active non seulement dans les questions de sécurité de l’IA et dans l’interaction de l’IA avec divers domaines, dont les mathématiques, mais a également développé le programme de formation interdisciplinaire INTER-MATH-AI financé par le CRSNG CREATE, qui forme chaque année une petite cohorte diversifiée d’étudiants pour combiner les mathématiques et l’apprentissage automatique avec la sensibilisation aux implications éthiques et sociétales de l’IA.

Alexandra Haedrich est la directrice administrative de l’Institut des sciences mathématiques. Dans son temps libre, elle milite depuis de nombreuses années pour les droits humains. Elle croit profondément à l’importance de construire une société plus diversifiée, équitable et inclusive, tout en assurant que ceux et celles qui n’ont pas eu de voix dans le passé soient entendu.e.s.

Javad Mashreghi est un mathématicien et un auteur travaillant sur la théorie des espaces de fonctions, l’analyse fonctionnelle et l’analyse harmonique. Il est professeur à l’Université Laval et a été le 35e président de la Société mathématique du Canada (2020-2022). Javad est très impliqué dans divers aspects de la communauté mathématique, ayant fait partie de nombreux comités éditoriaux, administratifs et de sélection. Il est actuellement rédacteur-en-chef du Bulletin mathématique canadien (2020-2025) et de Concrete Operators (2018-2024), et rédacteur-en-chef adjoint des Proceedings of the American Mathematical Society (2020-2024). Il a reçu le IEEE Prize Paper Award (2021), le Khwarizmi International Award, un prix de recherche de l’IROST (2009) qu’il a refusé, et le prix G. de B. Robinson de la Société mathématique du Canada (2004).

Prof. Nasri est membre du corps professoral de biostatistique au sein du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal. Elle est une boursière FRQS Junior 1 en intelligence artificielle en santé et en santé numérique. Prof. Nasri est titulaire d’une subvention à la découverte du CRSNG en statistique pour la modélisation de la dépendance pour les données complexes. Elle et son équipe travaillent principalement sur le développement de méthodes d’apprentissage statistique, de méthodes d’intelligence artificielle et de modèles mathématiques/statistiques pour les maladies infectieuses et les risques liés aux changements climatiques. Prof. Nasri a complété un doctorat sous la supervision de Taoufik Bouezmarni, Taha Ouarda, et André St-Hilaire, un MSc sous la supervision de Salah El-Adlouni et Taha Ouarda à l’INRS-ETE sur le développement d’approches statistiques pour les extrêmes liés aux changements climatiques et un diplôme d’Ingénieur d’État (eq. MSc) en Statistiques à l’INSEA. Elle a également effectué un stage postdoctoral en statistique théorique à McGill et HEC Montréal financé par le FRQNT, INCASS et GERAD. Elle a écrit et co-écrit plusieurs articles sur les séries temporelles, la dépendance spatiale, les statistiques multivariées, la modélisation compartimentale, l’exploration de textes et la synthèse de données probantes.