Go to menu Go to content

Le modèle de Gompertz

Le modèle de Gompertz est un autre modèle non linéaire qui utilise une idée similaire au modèle de Verhulst pour réduire la croissance en utilisant le paramètre \[K>0\] pour la taille maximale.

\[\frac{dX(t)}{dt}=λ⋅X(t)⋅ln\left(\frac{K}{X(t)}\right)\]

Le signe de la dérivée suit le signe du terme logarithmique puisque \[λ>0\] et \[X(t)>0\]. Ainsi :

  • Lorsque la population est plus petite que la taille maximale \[(X(t)<K)\], le terme logarithmique est positif, ce qui implique un taux de variation positif et donc la croissance de la population.
  • Lorsque la population approche la taille maximale, c’est-à-dire quand \[X(t)\to K\], le terme \[\left(\frac{K}{X(t)}\right)\] à l’intérieur du logarithme tend vers 1, ce qui fait que le logarithme tend vers 0. Ceci a pour effet de ralentir la vitesse de croissance de la population vers une asymptote horizontale en \[X = K\].

Remarque

La solution du modèle de Gompertz est :

\[X(t) = Ke^{ln(\frac{X_0}{K})e^{-λt}}\]

Comme les modèles précédents, cette solution contient les deux paramètres \[λ\] et \[K\] ainsi que la condition initiale \[X_0\]. Au même titre que le modèle logistique, la solution du modèle de Gompertz est plus complexe puisqu’elle combine une fonction exponentielle dans une fonction exponentielle.

../../wp-content/uploads/sites/218/2024/08/material-wbzuvdat.ggb{"height":"600","width":"800","allowStyleBar":false,"allowUpscale":false,"apiUrl":"https://api.geogebra.org","canary":false,"enableLabelDrags":false,"enableRightClick":false,"enableShiftDragZoom":false,"errorDialogsActive":true,"fixApplet":false}